La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a condamné ce lundi, un jeune homme à 40 mois de prison, avec un sursis simple de cinq ans pour ce qui excède un an de prison.
Le détenu était déjà en aveu d'une tentative de vol avec violence et de deux vols avec violence commis en une demi-heure de temps. Le ministère public avait requis à son encontre une peine de minimum quatre ans de prison.
Le 17 janvier dernier, en l'espace de trente minutes, le prévenu a commis une tentative de vol au sein d'une boulangerie et deux vols avec violence. L'un de ces derniers a eu lieu sur la voie publique, quand le suspect a croisé la route d'une dame promenant son chien. "Il a pointé une arme sur la victime, pour repartir avec un GSM", avait précisé le ministère public.
Devant le tribunal correctionnel, l'homme actuellement détenu avait admis les trois faits tout en demandant pardon aux victimes. Le substitut Verbrigghe avait sollicité une peine "sévère" de minimum quatre ans de prison, sans s'opposer à un sursis. Me Cigna, à la défense, avait plaidé une peine de prison réduite à trois ans, avec un sursis, en précisant que son client ne se trouvait pas "dans un état normal" au moment des faits.