Dès lundi, c’est toute la zone de l’Intercommunale de gestion des déchets Ipalle Sud-Hainaut qui bénéficiera de la collecte des biens ménagers réutilisables. Jusqu’aujourd’hui, seules les cinq communes d cela Botte du Hainaut y avaient accès. Lobbes et Thuin, par contre, n’étaient pas desservies, faute de partenaire pour effectuer le ramassage. C’est désormais le relais de la Haute Sambre qui jouera ce rôle. Les biens sont actuellement revendus dans une ressourcerie montoise, mais la volonté est aussi d’en créer une dans le sud-Hainaut.
Recommandations
Image
L'aide wallonne aux maisons d'accueil et aux abris de nuit maintenue en 2025
Une enveloppe de près de 4 millions d'euros sera bien allouée en 2025 pour soutenir les maisons d'accueil, les maisons de vie communautaire et les abris de nuit en Wallonie, annonce mercredi le ministre régional des Solidarités, Yves Coppieters.
Image
Charleroi : appel urgent à la solidarité pour le don de sang
La Croix-Rouge tire la sonnette d’alarme face à une pénurie critique de sang. Chaque semaine, ce dernier a besoin de 400 poches de sang pour alimenter les hôpitaux de la région, mais les stocks actuels peinent à répondre à cette demande.
Image
Erquelinnes : le refuge pour furets Cody's Ferret lance un appel à l'aide
A Erquelinnes, le refuge pour furets Cody's Ferret tire la sonnette d'alarme. Fondée il y a 18 ans, cette asbl unique dans le Hainaut, connaît aujourd'hui d'importantes difficultés financières et ne bénéficie d'aucun subside.
Image
Humani : Courcelles et Montigny-le-Tilleul demandent plus de transparence dans la communication des dossiers
En dehors des soupçons de corruption survenus chez Humani, hasard du calendrier dit-on à Courcelles, la bourgmestre Caroline Taquin et sa directrice générale ont fait part de leur inquiétude face à la gestion financière de l'intercommunale.
Image
Humani : le MR demande la démission du président Karalabos Raptis
Depuis vendredi, Humani, est secouée par un nouveau scandale. Le président, Karalabos Raptis, est accusé de corruption après des révélations sur l’achat d’un terrain à Châtelet. Plusieurs membres du conseil d’administration demandent sa démission.
Image
Vœux de la SPA: « 2024 n’a pas été facile. Et 2025 ne le sera pas non plus»
La SPA de Charleroi a présenté ses vœux à son personnel et aux bénévoles. C’est traditionnellement l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de présenter les perspectives de l’année suivante. Et les deux ne seront pas faciles.
Image
Yennayer, le Nouvel An berbère a été fêté à Gilly
En cette mi-janvier, c’était au tour des Berbères de fêter leur Nouvel An. Des artisans et des artistes s’étaient donnés rendez-vous à Gilly pour se retrouver, mais aussi pour faire découvrir cette culture du Maghreb millénaire, mais encore méconnue.
Image
Manifestation pour les pensions: Un train IC sur trois circulera lundi
Seul un train sur trois reliant les grandes villes (IC) roulera lundi en raison d'un mouvement de grève. Quasiment tous les trains prévus en heures de pointe (P) seront à l'arrêt. Pour les trains L et S, la proportion est estimée à 20%.
Image
Charleroi : l'Hélios enregistre un nouveau record de fréquentation pour 2024
La piscine Hélios a Charleroi a battu un nouveau record de fréquentation en 2024, en passant la barre des 200.000 entrées individuelles au cours de l'année. De plus, le bassin carolo a accueilli des clubs et quelques grandes compétitions.