Seul un train sur trois reliant les grandes villes (IC) roulera lundi en raison d'un mouvement de grève. Quasiment tous les trains prévus en heures de pointe (P) seront à l'arrêt. Pour les trains L et S, la proportion est estimée à 20%.
Les organisations syndicales de cheminots ont déposé un préavis de grève qui court du 12 janvier 22h00 au 13 janvier même heure. Elles offrent ainsi au personnel des chemins de fer la possibilité de participer à une action syndicale consacrée aux pensions, notamment une manifestation à Bruxelles.
Depuis 2018, un service minimum de trains est prévu en cas de grève, en fonction du personnel de la SNCB et d'Infrabel, le gestionnaire du réseau, qui a indiqué qu'il travaillerait. Les grandes lignes de ce plan de transport alternatif ont été communiquées samedi par la SNCB. Les voyageurs sont invités à consulter régulièrement, la veille de leur départ, le service alternatif qui sera mis en place, en planifiant leur voyage via l'app ou le site web de la SNCB.
La compagnie ferroviaire "regrette l'impact de cette situation pour les voyageurs et conseille particulièrement aux étudiants en examen de prendre leurs dispositions pour rejoindre leur kot dimanche avant 22h00, et à ceux qui comptaient se rendre en train à leur examen lundi de bien anticiper leur voyage".