A Erquelinnes, le refuge pour furets Cody's Ferret tire la sonnette d'alarme. Fondée il y a 18 ans, cette asbl unique dans le Hainaut, connaît aujourd'hui d'importantes difficultés financières et ne bénéficie d'aucun subside.
Installé dans le centre d’Erquelinnes, le refuge Cody’s Ferret existe depuis 18 ans. C’est Pascal Leriche qui a créé cette structure d’accueil spécifique.
"Le 18 février prochain, cela fera 18 ans que j'ai créé ce refuge. Je suis un passionné de Mustélidés et j'avais constaté qu'il n'existait aucun refuge spécifique pour les accueillir. J'ai donc décidé d'ouvrir une structure adaptée à ces petits animaux", explique Pascal.
Composée d’une dizaine de bénévoles, l'asbl est d’ailleurs la seule du genre dans le Hainaut. Et il n’existe que trois refuges pour furets en Belgique francophone.
Mais depuis quelques années, surtout depuis la crise énergétique, les frais de fonctionnement ont considérablement augmenté. Aujourd’hui la situation financière du refuge est même devenue critique et menace sa survie.
"Les dons ont fortement diminué et on peut comprendre car c'est la crise pour tout le monde. Mais on doit continuer à donner des soins de qualité et de la nourriture à nos furets. Nous avons actuellement 54 furets dans notre refuge. En 18 ans, nous avons quand-même sauvé 1500 furets. Nous n'avons aucune aide des politiques, aucun subside. Nous lançons donc un appel aux personnes charitables qui voudraient faire un petit geste pour ces petites boules de poils", ajoute Pascal.
Actuellement, l’activité du refuge se poursuit tant bien que mal grâce à quelques parrainages d’animaux, de minimum 5 euros par mois. Et aussi grâce aux rentrées générées par les pensions de furets, lorsque leurs propriétaires partent en vacances. Mais Pascal le rappelle, ces rentrées financières sont loin d’être suffisantes pour couvrir les frais de fonctionnement. Aujourd’hui, la survie du refuge est clairement menacée.
"On voudrait continuer, on ne voudrait pas arrêter après 18 ans d'activité... Parce que les furets en ont besoin ! Malheureusement, si on arrête, qu'est-ce qu'ils vont devenir ? S'ils se retrouvent dans la nature, livrés à eux-mêmes, ils ne survivront pas. On ne demande pas énormément, mais, par exemple, nous avons 5000 abonnés sur la page Facebook du refuge. Si chaque personne abonnée à cette page faisait simplement un don de 1€ par mois, cela ferait un budget de 5000 € par mois, ce qui serait magnifique pour garantir notre bon fonctionnement et notre développement", clame Pascal.
Pour faire un don ou pour soutenir de différentes manières le refuge Cody’s Ferret, ou tout simplement si vous souhaitez faire une adoption, il suffit de consulter la page Facebook du refuge ou son site internet. Pascal et les autres bénévoles de l’asbl espèrent pouvoir surmonter cette crise, pour continuer à garantir le bien-être des furets.
Infos : https://www.codys-ferret.com/