Ce mardi, un conseil extraordinaire a eu lieu pour la direction de la chaine de magasins Delhaize. Elle y a annoncé sa volonté de franchiser tous ses magasins.
Ayant été annoncée lundi, le résultat de cette réunion exceptionnelle était attendu. Et elle n'est pas des plus réjouissantes pour les employés. En effet la chaine a décidé de franchiser l'entièreté de ses magasins pour des raisons économiques. Celle-ci estime que le modèle intégré serait moins propice à la croissance que celui de la franchise et veut donc changer.
Ce sont donc 9000 emplois qui vont être supprimés de l'entreprise pour (peut-être) être replacés dans plusieurs petites structures indépendantes, les franchises. Avec ce changement, les travailleurs perdront de 20 à 25% de leurs conditions de travail.
Pour en savoir plus sur la situation de la chaine de magasins Delhaize, voici notre article : https://www.telesambre.be/delhaize-sous-franchise-le-personnel-est-sous-le-choc
Passage d'un modèle intégré à une franchise, qu'est-ce que cela signifie ?
Pour gérer son enseigne quand on a plusieurs structure, il existe 2 façons de faire : le modèle intégré, où des salariés de l'entreprise, des gérants, pilotent chaque structure, ou alors la franchise. Cette dernière peut être un peu plus complexe à comprendre.
Pour en créer une, il faut deux parties : un franchiseur, celui qui propose son magasin, et un franchisé, celui qui le reprend.
- Le franchiseur accorde au franchisé d'exploité : son nom, son savoir-faire et sa marque.
- Le franchisé, lui, va payer une compensation monétaire, directe ou indirecte. C'est ce qu'on appelle une redevance.
Un contrat va lier ces deux parties. Il impliquera aussi une politique commerciale partagée et un service de formation, d'assistance pour permettre au concept de l'enseigne d'être bien compris mais aussi bien appliqué.
Etre franchisé, c'est donc devenir indépendant - même si on reste relié à une maison mère. Néanmoins, il y a une petite différence avec les indépendants "classiques". Ici, le franchisé ne part pas dans l'inconnu puisque le concept existe déjà. C'est d'ailleurs un atout de ce modèle, la sûreté du concept.
Un autre avantage est la mise à disposition des ressources de la maison mère et/ou des autres franchises. La franchise prend par à des formations mais ce n'est pas tout ! Elle peut se voir aider dans sa gestion du personnel, par exemple : le franchiseur peut mettre à disposition des outils pour aider dans les relations au travail.
Mais ce modèle a aussi des inconvénients. Le premier est l'investissement déboursé pour créer la franchise. Pour la chaine de magasins Delhaize, l'apport personnel s'élève à 75 000€ minimum. C'est évidemment plus cher qu'une création "classique", parce qu'il y a les droits d'accès à l'enseigne et au savoir-faire et cela peut en freiner certains.
L'indépendance, offerte par ce statut d'indépendant, est une pièce à double face puisqu'elle n'est pas illimitée. Le franchisé doit respecter le concept et donc les règles de la maison mère. Cela veut dire qu'il y a peu, voire pas du tout, de place pour la créativité.
La franchise est donc une façon de faire, comme une autre. Elle présente certains avantages et inconvénients.