Les centres Infor Jeunes relancent leur grande campagne « Action Job Étudiant », avec des dizaines d’ateliers gratuits organisés partout en Wallonie entre février et avril ! L’objectif ? Aider un maximum de jeunes à maitriser les clés pour postuler efficacement, mais aussi les informer sur la législation afin qu’ils fassent valoir leurs droits. Et bien sûr, c’est l’occasion pour les étudiants d’entrer en relation avec des employeurs de leur région !
On le sait, le job étudiant est une des préoccupations centrales dans la vie des jeunes de 15 à 26 ans. Chaque année, c’est le thème qui génère le plus de questions dans les centres Infor Jeunes, juste derrière l’enseignement. Législation, CV, aide à la recherche, contrat d’occupation étudiant… Les raisons qui poussent les jeunes à venir nous trouver sont multiples. Et la récente modification du solde d’heures à ne pas dépasser (passée de 475 à 600) suscite de nombreux questionnements.
De la rédaction du CV à la simulation de l’entretien
En participant à une Action Job Étudiant, le jeune va être pris en charge par des informateurs jeunesse de sa région, pour une série d’exercices et de conseils pratiques :
- Aide à la rédaction du CV
- Conseils pour réussir sa lettre de motivation
- Explication de la législation en vigueur (limite de 600h, limite de revenus, impact sur les allocations familiales, impôt, étudiant-indépendant, job à l’étranger, etc.)
- Simulation d’un entretien d’embauche
- Mise en relation avec des employeurs de sa région
Pour aider les jeunes, le réseau Infor Jeunes a développé un livret gratuit, disponible en ligne ou en version imprimée dans les centres Infor Jeunes. Il contient une panoplie de conseils pratiques, d’astuces et de rappels sur les droits et devoirs liés au statut d’étudiant.
Pour le reste, rendez-vous sur le site actionjob.be ou sur la page Facebook AJE.