La SOWAER, BSCA et Liège Airport ont décidé d’instaurer une « communauté aéroportuaire » nommée « Well’Air » . Son but, inscrire les aéroports wallons comme des lieux de vie, moteurs du développement social, durable et humain, soucieux de l’environnement au sein duquel ils déploient leurs activités.
Cultiver l’inclusion, l’intégration et la participation d’acteurs non aéroportuaires dans un écosystème gravitant autour de l’aéroport apparaît comme une évidence à l’heure où tout le monde essaye d’opposer les aéroports au développement durable et à creuser un fossé entre les citoyens et l’aérien. Grâce à la création de cette « Communauté aéroportuaire » nommée Well’Air sera une référence.
« Nous devons travailler au quotidien avec les riverains, qu’ils soient personnes physiques ou morale, car un aéroport, avec ses bénéfices et ses nuisances, ne peut évoluer seul. C’est une question d’acceptabilité, essentielle à la vie en société. Face à cet énorme défi de la transition, il est essentiel et même indispensable que toutes les actions possibles soient mises en œuvre, même les plus petites. Et cette communauté Well’Air en est la parfaite traduction. » Adrien Dolimont, ministre wallon des Aéroports.
Cette plateforme est construite et animée par des citoyens dans des projets en lien avec les sites aéroportuaires, et, d’autre part, par la participation des acteurs des aéroports dans des projets non aéroportuaires à proximité des sites aéroportuaires.
« Au-delà de l’infrastructure, il y a un territoire et un ancrage local communs que citoyens et aéroports partagent. Quoi de plus normal que de créer du lien, du partage et de donner du sens à cette cohabitation que nous voulons vertueuse et durable. En tant qu’initiateurs de la communauté Well’Air, nous nous réjouissons de la concrétisation des premiers projets initiés à Charleroi et Liège, ce qui démontre l’intérêt des citoyens à adhérer à cet écosystème aéroportuaire. » explique Thibaut de Villenfagne, directeur général de la SOWAER
En vingt ans, les deux aéroports wallons sont devenus de véritables poumons économiques et d’emplois pour la Région. Distants l’un de l’autre de moins de 80 km, ils forment un pôle majeur d’attractivité, avec leur ville-hôte, pour la Wallonie. Malgré leur objectif commercial différent, les deux territoires sont quand même font semblable. Les deux aéroports se sont engagés à travailler ensemble, et se mettre autour de la table rapidement.