"Wash and Care": le projet de l'abri de nuit Dourlet à Charleroi se pérénnise

par
|

Depuis le printemps dernier, le projet "Wash and Care" à l'abri Dourlet à Charleroi, met à disposition des personnes en situation de sans-abrisme ou hébergées sur place, une buanderie, des douches ou encore des machines à laver. Un projet qui sera pérenniser dès le mois de septembre, grâce à une collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique. 

Une buanderie sociale

« Wash and Care », c’est le nom du projet de la buanderie sociale à l’abri de nuit Dourlet à Charleroi. Un service proposé aux personnes en grande précarité depuis le mois d’avril dernier.

« L’objectif est de garantir et faciliter l’accès à l’hygiène et de réduire les risques socio-sanitaires liés au manque d’hygiène pour les personnes en grande précarité qui fréquentent nos services, mais aussi pour les personnes les plus éloignées de nos dispositifs, comme les personnes qui vivent en tente ou en squat. A cette fin, un travail d’accroche est réalisé par les travailleurs de rue et des flyers informatifs ont été distribués à ce public », affirme Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS de Charleroi

Un accord avec la Croix-Rouge de Belgique

Mais grâce à une collaboration avec la Croix-Rouge de Belgqiue, ce service sera pérennisé dès le mois de septembre prochain. Objectif: toucher davantage de personnes, grâce notamment aux maraudes.

« Cette convention prévoit l’envoi vers le service de personnes sans-abri, que les équipes de la Croix Rouge auraient contactées au cours de leurs maraudes mais surtout, le détachement de volontaires au sein du service Wash and Care, de l’abri de nuit Dourlet afin de renforcer le dispositif. Cette collaboration prendra cours au premier septembre 2021 et est d’abord conclue pour un an », ajoute Philippe Van Cauwenberghe

Depuis le mois d’avril dernier, ce sont un peu plus de 200 personnes différentes qui ont fréquentés le service « Wash and Care », ce qui prouve ainsi, sa grande utilité.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Fédération des CPAS craint des réformes "aux conséquences dramatiques"

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

Charleroi: le Spinois est un nouvel abri de nuit avec une capacité de 44 places

Image

Ryanair: pas de grève des pilotes pendant deux mois si les négociations se passent bien

Image

L’édition 2023 du guide citoyen « Bien vivre à Châtelet » est sortie

Image

Jumet : une nouvelle vie pour les annexes du Château Mondron

Image

Charleroi: fin du plan hivernal pour les sans-abris

Image

Le Mestdagh de Gozée en grève ce 28 mars. Comme chez Delhaize: un problème de franchise

Image

Sambrienne: un guichet unique pour toutes les démarches

Image

Un conseil consultatif des personnes en situation de handicap pour la Communauté Française

Image

Des travailleurs du CPAS de Charleroi dénoncent un manque de reconnaissance

Image

Les magasins Makro fermeront définitivement le samedi 31 décembre