Des travaux débutent dans le Château Mondron, situé dans un parc du quartier des Hamendes à Jumet. Ils concernent les annexes et sont une première étape parmi tant d’autres afin que ce bâtiment historique puisse poursuivre son projet social : loger et accompagner les personnes en précarité.
Après plus de 20 ans de réflexion, une première phase de travaux débute au niveau des anciennes dépendances.
« C’est un grand jour, car ça fait 23 ans qu’on a décidé de consacrer des moyens humains et financiers à la réfection du château. Cette première phase consiste en la rénovation à l’identique de la couverture, ainsi que tous les intérieurs : mis aux normes et modernisés », explique Fabian Pacifici, administrateur de l’ASBL Château Mondron.
Construit en 1881, ce château a connu plusieurs vies et diverses histoires. Il est le témoin d’un passé industriel verrier.
Une mission sociale
À son aspect historique s’ajoute un aspect social tout aussi important.
« Notre principal projet social, c’est l’aide aux sans-abris. Nous offrons des logements de transit (7). Le château était dans un état vétuste important, et il s’agit d’un patrimoine culturel qui mérite qu’on puisse y accorder à nouveau de l’attention. Pour ce faire, il faut maintenir à neuf le bâtiment », indique Paola Ciambriello, directrice de l’ASBL Château Mondron.
« C’est près de 80 prises en charge des plus précarisés qui sont effectuées ici et dans le reste de Charleroi Métropole. Nous sommes heureux, car cette journée concrétise un rêve », ajoute le président.
Ces premiers travaux étaient nécessaires pour poursuivre cette mission sociale.
Et le reste du site ?
Le reste du bâtiment pourrait également faire peau neuve d’ici peu.
« Les dépendances vont nous apporter de nouveaux apports financiers quand on va les louer, on va donc pouvoir s’attaquer ensuite à la bâtisse principale. On a déjà bien avancé, ça ne devrait pas prendre 23 ans ! Je pense que d’ici une dizaine d’années, on en verra la concrétisation », annonce l’administrateur de l’ASBL Château Mondron.
Ce premier jour est donc synonyme de nouvelles aventures pour cette merveille d’architecture qu’est le Château Mondron.
« Nous sommes au début d’une ère de travail très intense, et c’est une bonne chose pour le château, les occupants et les travailleurs. La suite de l’histoire commence maintenant », conclut Paola Ciambriello.
A.P.