Le Mestdagh de Gozée en grève ce 28 mars. Comme chez Delhaize: un problème de franchise

par
|

La grève chez Delhaize fait tache d’huile parmi les franchisés, même dans d’autres groupes. Dans les anciennes enseignes Mestdagh, ex-Carrefour Market, la grogne monte aussi. Pour preuve, l’Intermarché de Gozée s’est mis en grève ce 28 mars dès 13 heures.

 

Aucun dialogue social non plus chez Mestdagh

Le mécontentement des travailleurs et travailleuses se manifeste aujourd’hui aussi dans un ancien Carrefour Market devenu Intermarché à Gozée. Dans la foulée du conflit chez Delhaize, des magasins franchisés Carrefour Market réagissent. Deux enseignes ont fermé aujourd’hui, dont celle de Gozée à la rue de Marchienne.

Les travailleurs et les syndicats dénoncent des Conseils d’entreprise à sens unique qui ne permettent aucun dialogue social. Ils dénoncent aussi le fait que les intérimaires ont été employés pour faire tourner les magasins malgré la grève. Ce qui serait, selon les syndicats déjà une habitude. Un huissier est même arrivé début d’après-midi, convoqué par la direction, pour constater la fermeture.

« Le problème, c’est la concertation sociale, nous a confié Marina Boselli, déléguée CNE au Mestdagh, ex-Carrefour de Gosselies. Le problème de base, c’est la franchise, comme aujourd’hui chez Delhaize. Les employeurs se dédouanent de leur responsabilité. Ils ont trouvé le moyen pour contourner la loi et éviter le licenciement collectif. »

 

« Il ne faut pas diaboliser les franchisés »

Le problème, ce ne seraient pas les franchisés. La déléguée ne remet pas la faute sur eux, mais bien sur la direction actuelle. Les gérants franchisés vont devoir régler les problèmes qu’on leur « laisse sur le dos ».

« Il ne faut pas diaboliser les franchisés, précise la déléguée CNE. Ce sont eux qui auront les problèmes et qui devront les gérer. Entre autres avec le personnel. Ce ne sont pas les actuelles directions de grands groupes commerciaux qui se débarrassent du problème sur eux. »

 

Franchiser. Une manière de contourner la loi?

Selon les représentants du personnel, toute cette stratégie, y compris l’huissier envoyé ce 28 mars, c’est surtout une manière d’éviter les procédures de licenciement collectif du personnel. Les syndicats dénoncent aussi  le manque de garantie de condition de travail mais aussi de garantie sur l'emploi dans des magasins parfois basés à moins d'un kilomètre de la même enseigne, comme c'est le cas à Gozée où un piquet de grève fermera le magasin pour le reste de la journée. 

La CNE rappelle aussi que c’est le septième Conseil d’Entreprise qui débouche sur un échec de concertation et que, depuis le début du conflit, une quinzaine de magasins ont fermé.

D’autres actions ne sont pas à exclure.

VB

 

Mestdagh


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Fédération des CPAS craint des réformes "aux conséquences dramatiques"

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image
Ryanair: pas de grève pour Noël

Ryanair: pas de grève pour Noël

Chez Ryanair, le conflit entre la direction et les pilotes durait déjà depuis l’été dernier. Et des menaces de grève pesaient sur la période de fin d’année. Un accord est intervenu. Il n’y aura pas de grève des pilotes de Ryanair pour Noël.
Image

Quatrième jour de grève consécutif pour une partie du personnel de la Mutualité Neutre

Image

La grève se poursuit au sein du personnel de la Mutualité Neutre

Image

Grève à la SNCB : découvrez les trains qui ne circuleront pas ce jeudi 7 décembre

Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

La direction de la Mutualité Neutre déplore le mouvement de grève

Image
Châtelet : la grève se poursuit à la crèche du CPAS La Claire Fontaine

Châtelet : la grève se poursuit à la crèche du CPAS La Claire Fontaine

Nouveau jour de grève à la crèche du CPAS de Châtelet « La Claire Fontaine ». Depuis un an, le personnel affirme subir des conditions de travail difficiles qui ont débouché sur de fortes tensions. A tel point que les travailleurs qui témoignent souhaitent rester anonymes.
Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Châtelet : le personnel de la crèche "La Claire Fontaine" repart en grève jeudi et vendredi

Image

Le personnel de l’IPPJ de Jumet en grève suite à la nouvelle circulaire

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

Grève au CPAS de Charleroi: le résultat des conséquences en cascade

Image

Charleroi : Grève du personnel administratif et du service social du CPAS ce matin