Vous vivez dans la région de Charleroi, vous souhaitez aider les Ukrainiens mais vous ne savez pas comment ? La Ville de Charleroi s’organise pour l’accueil des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine. A la suite d’une réunion en urgence de la Cellule de crise communale, la Ville de Charleroi met en place un dispositif pour en registrer les possibilités d’hébergement en faveur des potentiels réfugiés ukrainiens, victimes du conflit.
En réponse aux nombreuses propositions de solidarité et d’aide de la part des citoyens carolos, la cellule de crise communale de la Ville de Charleroi s’est réunie ce jeudi pour gérer l’accueil des réfugiés ukrainiens.
La Ville met également en alerte les capacités d’hébergement collectif dont elle dispose et se tient prête à les ouvrir à la demande des autorités fédérales. Enfin, la Ville met aussi tout en œuvre pour organiser la mise en relation des offres et des demandes d’aide autres que celles liées à l’hébergement. Le page d’information du site de la Ville permettra aussi, via une mise à jour régulière, de recenser toutes les initiatives sur notre territoire.
La ville a mis à disposition un formulaire à destination des particuliers qui souhaitent se faire connaître afin d’héberger des réfugiés est lancé et référencé sur le site de la Ville : https://www.charleroi.be/formulaire/propositionDaccueilDesRfugisUkrainiens
Voici quelques associations qui peuvent récolter vos dons.
La Croix-Rouge de Belgique lance un appel en faveur des victimes de la crise en Ukraine. Cette action a pour objectif de réunir les fonds nécessaires au financement d’opérations humanitaires en Ukraine et dans les pays voisins qui font face à un afflux important de réfugiés en provenance d’Ukraine. Toutes les infos sur : www.croix-rouge.be
Le consortium 12 – 12 qui regroupe plusieurs associations humanitaires lance une action commune pour réunir des fonds. Ceux-ci seront utilisés pour mettre en place des programmes d’aide dans le domaine des soins de santé, de la nutrition, de l’approvisionnement en eau, de l’hygiène, de l’éducation en situation d’urgence, de soutien psychosocial et de protection des abus et exploitations : https://www.1212.be/
L’ambassade d’Ukraine en Belgique peut également récolter des dons en argent et en biens matériels. Il est nécessaire dans ce cas de contacter préalablement le centre de coordination au 02/379. 21. 25.
En ce qui concerne le matériel nécessaire en priorité, suivez le lien suivant : http://move-tm.be/humanitairehulp. La personne de contact sur Charleroi est Michel Dymyd. Vous pouvez le joindre au 0455/10 66 28 avec comme point de collecte : rue Dourlet, 199 à 6000 Charleroi.
Le point de collecte sur Charleroi se situe chez un particulier Madame Tetyana Adamska 0487/45 39 31 au 295, route de Trazegnies à 6031 Monceau-sur-Sambre.
Une autre association du côté de Mons récolte également du matériel médical, des couvertures de survie et des chaussures de sécurité (pas de récolte de vêtements). Il s’agit de l’association des femmes ukrainiennes en Belgique (0488/88.45.28 ou 0476/75.44.08).