Visite de la ministre des médias Bénédicte Linard chez Médiasambre

par
|

La nouvelle ministre des médias Bénédicte Linard, venait à Télésambre d’une part pour l’enregistrement de notre émission « Sans langue de bois » mais aussi pour visiter Médiasambre et rencontrer les responsable de Télésambre.

C’est l’une des premières télévisions locales qu’elle visite. 

Elle porte d’ailleurs au secteur une attention toute particulière.

«C’est important pour moi de pouvoir rencontrer ces médias spécifiques que sont les télés locales et qui ont une mission spécifiques. Ce n’est pas une surprise, je soutiens les télés locales, effectivement c’est un acteur de proximité en matières d’informations et donc oui, elles ont un rôle à jouer donc il faut les soutenir.» Nous dit la ministre Linard.

A Télésambre, tout le monde était ravi de la visite de la ministre Linard a commencé par Christophe Scaillet qui révèle l’importance d’un relais politique fiable pour le développement des télévisions locales. «On a quand même une belle réussite ici au niveau de Télésambre par rapport à la transformation qu’a vécu Télésambre mais aussi la collaboration qu’il y a avec la RTBF qui est assez unique au niveau de la Fédération Wallonie Bruxelles.»

Pour Christophe Scaillet, la ministre des médias « C’est quelqu’un qui s’appuie sur le terrain, qui connait la région, qui a envie d’être concrète. Pour elle, il y a vraiment des piliers qui ont effectivement l’information, l’éducation des gens et je pense que ça, c’est quelque chose qui est essentiel pour notre avenir.»

De son côté, la nouvelle directrice générale de Télésambre qui prendra ses fonctions le 02 janvier prochain insiste au près de la ministre sur les difficultés financières auxquels sont confrontées les télés locales.

«La première chose qu’elle nous a dite, c’est qu’elle allait faire de l’analyse par rapport à la situation budgétaire des télévisions locales.  Elle est ouverte à toutes nos propositions, ils nous ont amenés à nous contacter avec les demandes qu’on pourrait avoir mais elle se sent très préoccupé par le projet financier. Je trouve que c’est fondamentale et surtout à l’heure actuelle ou la digitalisation prend de plus en plus d’importance et que notre site Internet à Télésambre est l’un des fleurons des sites Internet en matières d’informations des télévisions locales donc oui, évidemment, avoir un relais politique à ce niveau là, c’est une bénédiction.» Nous a confié Valérie Dumont.

La ministre Linard a terminé sa visite par un petit tour du propriétaire et a promis de faire de l’avenir des télévisions locales et notamment de leur digitalisation l’une de ses priorités pour la législature qui débute.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dreamwall confirme avoir été victime d'un piratage de type "ransomware"

Dreamwall confirme avoir été victime d'un piratage de type "ransomware"

Le studio de production Dreamwall, partenaire notamment de la RTBF et de Télésambre, a confirmé vendredi avoir été victime d'un piratage informatique. Mercredi dernier, le studio carolo a en effet été visé par une attaque de type "ransomware." Ce type de programme malveillant prend en otage les données personnelles d'une entreprise, et ne les rend que moyennant d'importantes sommes d'argent.
Image
Le DJ carolo Foxy est décédé

Le DJ carolo Foxy est décédé

Ce dimanche, pleure la perte d'une véritable légende qui a marqué les soirées endiablées des discothèques locales. Francis Lenoble, plus connu sous le nom de Foxy, nous a quittés à l'âge de 62 ans.
Image
La radio numérique devrait rattraper l'écoute FM en 2024

La radio numérique devrait rattraper l'écoute FM en 2024

Le volume d'écoute numérique de la radio devrait rattraper l'écoute FM dans le courant de l'année 2024, ressort-il d'une étude maRadio.be/IPSOS, présentée mardi à l'occasion du Digital Radio Day 2024. A l'heure actuelle, le volume total d'écoute analogique s'élève à 54%, tandis que les formats digitaux, tels que le DAB+ ou la diffusion sur internet et la télévision, atteignent 46%, selon le consortium des radios belges francophones.
Image
Carnaval - L'intelligence artificielle au service de la créativité folklorique carolo !

Carnaval - L'intelligence artificielle au service de la créativité folklorique carolo !

Utiliser l'intelligence artificielle au service du folklore. Voilà le projet mis en place par le centre culturel Eden et l'artiste Paul Marique. L'objectif est simple : permettre au jeune public de laisser leur créativité s'exprimer.
Image

Un podcast sur la parentalité numérique en collaboration avec Child Focus

À l'occasion du Safer Internet Day, la journée européenne pour un internet plus sûr, le 6 février, les organisations partenaires de Betternet annoncent le lancement du nouveau podcast « parentalité numérique » en Belgique. L’objectif : démystifier l’usage des écrans au sein de la famille.
Image

Erquelinnes: un salon pour comprendre l'évolution des jeux vidéo et leurs impacts sur les jeunes

Image

Lancement de « Science Hebdo », une émission de vulgarisation scientifique et technologique

Image

Le padel en direct et en exclu sur les médias de proximité !

Image

Notre cerveau abonné aux fake news?: les conseils d’Infor Jeunes

Image

Des changements à la tête de Voo

Image

La TV encore très populaire en Belgique 

Image

2021, une année de transition pour les télévisions locales 

Image

Médias : Télésambre fait sa rentrée avec le plein de nouveautés !

Image

Christie Morreale en visite à Média Sambre Faktory

Image

Charleroi: le collectif Sixmille recherche des bénévoles