Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi (C.A.V) organise une grande collecte de dons pour aider les victimes de violences intra-familiales. Différents kits d’urgence sont demandés par le service communal pour répondre rapidement aux besoins de ces personnes en difficulté.
Le C.A.V est un service communal qui fournit une aide psychologique, judiciaire et sociale pour toute victime de violence, de harcèlement, de vol ou pour leurs proches. Un accompagnement gratuit pour tous les Carolos.
L’appel aux dons a été lancé par le C.A.V et le Service Égalités des Chances de la ville après avoir remarqué que beaucoup de victimes devaient partir en urgence avec presque rien pour échapper à leur bourreau. C’est ce qu’explique Pauline (nom d’emprunt) :
« J’ai vécu 14 ans de vie commune avec mon compagnon. J’ai dû partir en urgence car j’ai subi des coups et de la violence sur moi et sur mes enfants. J’ai dû partir vraiment sans rien. Je n'ai pris que deux valises mais vraiment le strict minimum. »
Pour aider toutes ces femmes, hommes et enfants voilà les kits demandés :
- Kit cuisine : assiettes, tasses ou bols, verres, couverts, poêle,…
- Kit ménage : éponges, torchons, essuie-vaisselles, produit vaisselle, rouleaux d’essuie-tout,…
- Kit trousse de toilette : serviettes de toilette, gants de toilette, gel douche, shampoing, dentifrice,..
- Kit alimentaire : sel/poivre, pâtes, riz, sucre, café,…
- Kit literie : couettes (1 personne), housses de couettes, draps, couvertures,…
- Kit enfant : biberons, langes, peluches, jouets, crayons de couleurs,…
- Kit GSM : « vieux » GSM avec batterie et chargeur + une carte prépayée (montant au choix)
Vous avez jusqu’au 31 mai pour vous rendre au centre, rue Tumelaire 80 6000 Charleroi, donner votre kit. Attention, tout ce que vous mettez dans vos kits doit être en bon état et prêt à l’emploi.
Léna Gheys