
4 226 victimes de violences sexuelles ont poussé la porte d'un Centre pour les violences sexuelles en Belgique. Un chiffre malheureusement en augmentation constante.
Les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS), de plus en plus connus et reconnus, offrent un soutien essentiel aux victimes. Selon le journal De Zondag, les victimes de violences sexuelles n'ont plus peur de se rendre dans l'un de ces centres pour dénoncer les faits qu'ils ou elles ont subis.
Ces centres permettent d'accéder à différents soins et offrent également la possibilité de déposer plainte directement. Ils concentrent en un seul lieu des professionnels spécialement formés à l'accueil des victimes.
En 2023, 4 226 victimes se sont présentées dans l'un des dix centres que compte la Belgique, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2022. Non seulement il y a davantage de centres, mais ils gagnent aussi en notoriété, explique l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH). "Chaque province dispose désormais d'un centre, ce qui facilite les démarches entreprises par les victimes de violences pour bénéficier d'aide", souligne Sofie Roelandt de l'IEFH.
284 personnes accueillies au CPVS de Charleroi en 2022
Les chiffres tardent parfois à être communiqués, mais en 2022, 284 personnes ont poussé la porte du CPVS de Charleroi, contre 21 l'année précédente, l'année de création du centre. C'est dire si le besoin était criant.l'année de création du centre. Cela montre à quel point ce besoin était criant.
Depuis trois ans, le CPVS de Charleroi accueille les victimes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette structure propose une prise en charge médico-légale assurée par du personnel spécialisé du CHU et des policiers formés pour ces situations spécifiques. À Charleroi, le CPVS est situé au numéro 100 de la Chaussée de Bruxelles, juste à côté du CHU Marie Curie. Cette implantation dans une maison particulière, plutôt que dans un grand édifice hospitalier, permet une prise en charge plus « douce » des victimes, souvent en grande détresse et fragilité. Le fonctionnement du CPVS repose sur une collaboration étroite entre l’hôpital Marie Curie, la police et le Parquet. Les auditions des victimes sont filmées et conservées pendant six mois pour étayer un dossier, même si une plainte n'est pas déposée immédiatement, offrant ainsi une certaine flexibilité aux victimes.
Alicia Monard, Échevine de l’Égalité des chances, de la Santé et de la Famille, avait rappelé, lors de la création de ce centre, combien son ouverture à Charleroi répondait à une volonté de longue date de mobiliser tous les acteurs spécialisés autour de cette problématique. Le CPVS peut accueillir deux personnes simultanément.
CPVS Charleroi : 071/92.41.00, CPVS@chu-charleroi.be ; Chaussée de Bruxelles 100, 6042 Lodelinsart ; Métro : arrêt Marie Curie, Bus : Lignes 50 et 172
Sur le même sujet
Recommandations

40 mois de prison pour coups et blessures et harcèlement envers sa compagne

Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

40 mois de prison pour coups et blessures et harcèlement envers sa compagne

Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !
