Le cheval de trait est de retour dans les rues de Villers-la-ville pour ramasser les déchets. La Commune poursuit ses actions de nettoyage. Pour terminer cette année 2021, les chevaux ont repris du service ce vendredi 5 novembre pour une durée de 5 jours.
Depuis un an, Quinoa, une jument alezane, a déjà quelques heures de travail à son actif. Elle participe, avec quelques bénéficiaires de l’asbl la Coriante, au nettoyage des rues de Villers-la-ville. Une initiative portée notamment par l’échevin de l’environnement Julie charles.
« Ce vendredi, l’équipe est active sur le village de Mellery. Les 4 prochaines journées sont prévues entre le 19 novembre et le 10 décembre 2021. L’objectif est bien de parcourir les rues les plus touchées par les déchets sauvages mais aussi chaque village. »
En une seule l’attelage est capable de parcourir scrupuleusement plusieurs dizaines de rues. sans oublier de vider les poubelles publiques rencontrées sur le chemin.
L’asbl la Cordiante est un service d’accueil de jour pour les personnes handicapées mentales, elle a entamé cette activité avec son équipe hippomobile en 1989 et s’est installée dans la ferme abbatiale de Villers-la-ville.
L’équipe a déjà effectué une quinzaine de journées de travail entre 2020 et 2021. La Commune a décidé de poursuivre cette opération win-win avec l’aide financière de la Région Wallonne.
L’asbl la Coriante qui est à l’initiative de ce « retour aux sources » est présente sur plusieurs communes dont Louvain la neuve depuis 9 ans pour l’arrosage des paniers de fleurs, Mont-saint-Guibert depuis 6 ans, et à Tubize où s’effectue ainsi le ramassage des déchets sauvages. A Villers la ville, Quinoa a participé également au nettoyage du Ravel et est présente 15 jours par an sur la commune pour le ramassage des déchets.
Cette initiative est à n’en pas douter un plus pour l’environnement et la convivialité dans les communes qui ont fait le choix du cheval de trait en ville.