De plus en plus de wallons se déplacent en vélo électrique, une augmentation de 14% entre 2019 et fin 2021. Paradoxalement, l’utilisation régulière du vélo, elle accuse une baisse de 8%. Conclusion, on se déplace plus à vélo mais de façon plus occasionnelle.
Ne plus avoir le réflexe de prendre sa voiture pour aller se balader, ou de façon occasionnelle pour aller travailler, voilà un phénomène qui pourrait être lié à la crise sanitaire, et à l’encouragement des activités à l'extérieur.
La généralisation du télétravail a également eu un impact sur le ralentissement des déplacements quotidiens à vélo. Et plus on avance en âge plus le vélo électrique est privilégié. Même si un quart des moins de 35 ans l’utilise désormais.
A quelle occasion utilise-t-on le vélo électrique ?
- 79,8% pour faire ses courses
- 72,3% pour le loisir
- 70% pour le déplacement domicile-travail.
L’enquête Bemob publiée ce jeudi par le SPF Mobilité montre également que le vélo électrique remplace essentiellement la voiture, et que de nombreux belges ont exprimé leur volonté d’en acquérir un dans les deux ans.
Pour découvrir toutes les potentialités des modes de Transport alternatifs, électriques ou hybrides, le plus simple c’est de les tester. C’est ce que propose la ville de Villers-la-ville à l’occasion de son salon du véhicule électrique et hybride, ce dimanche de 10 à 18h.
Une journée familiale durant laquelle le visiteur peut découvrir, tester, analyser ces modes de transports alternatifs. Ce sont les jardins de la maison communale de Villers-la-Ville qui accueillent cette troisième édition qui comprendra beaucoup de nouveautés.
Tous les modes de transports seront présents : motos, scooters, trottinettes, vélos, vélos cargos, bornes de rechargement, voitures, etc. Tous testables sur place. Un stand ludique consacré à la sécurité routière est aussi prévu avec VIAS !
A 11h, un circuit de 20 km sera proposé aux plus courageux par la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles. Une belle occasion pour découvrir de nouveaux parcours. La promenade est gratuite, un vélo électrique est indispensable.
Inscription souhaitée via roselle.dellier@villers-la-ville.be.
Découvrir comment convertir les vélos traditionnels en vélos électriques. Tester la voiture-tonneau de la Cellule Education et Prévention (CEP) du Gouverneur du Brabant Wallon.
Tout cela et bien d’autres choses seront possibles, ce dimanche à Villers-la-Ville.