Face à la progression du variant Omicron, les ministres de la Santé du fédéral et des entités fédérées ont décidé de raccourcir - de 6 à 4 mois -le délai minimum entre la 2e et la 3e dose des vaccins Pfizer & Moderna.
Les délais de deux mois après le vaccin Johnson&Johnson et de quatre mois après l'Astra Zeneca ne sont pas modifiés, indique mercredi soir la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.
L’invitation envoyée plus rapidement
“Concrètement, cela signifie qu’à court terme, les centres de vaccination adapteront leur capacité et inviteront plus de personnes plus rapidement. Les délais de QVax seront également ajustés”, précisent les différents ministres compétents dans un communiqué. “Tenant compte des avis positifs des experts et de cette décision politique, tout sera fait pour que les invitations puissent être lancées et que les citoyens puissent planifier leur rendez-vous pour les jours et semaines à venir”, ajoutent-ils en rappelant par ailleurs que si “la vaccination offre un haut niveau de protection, elle ne suffit pas à empêcher la circulation du virus et donc les risques de maladie. D’autres mesures (limitation des contacts, distance, masque, etc.) restent importantes.”
Nouveaux lieux de vaccination
Au regard de ces éléments mais aussi afin de continuer à augmenter encore la couverture vaccinale des Wallon.ne.s, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de la Santé, Christie Morreale, vient de marquer son accord sur une nouvelle amplification du réseau des lieux de vaccination :
▪ Début janvier, 3 nouveaux centres de vaccination et 6 antennes mobiles viendront s’ajouter aux 32 centres et 17 antennes déjà programmés :
◦ 1 centre de vaccination ouvrira dès le 3 janvier au nord de Charleroi (le lieu sera précisé prochainement) ;
◦ 2 centres de vaccination ouvriront le 3 janvier à Aubange (salle du Clémarais) et Virton (ancien garage François).
◦ 6 antennes mobiles de vaccination (ou vaccibus) supplémentaires, dont les lieux sont en cours de fixation, seront également déployés entre le 3 janvier et le 31 mars.
▪ Dès le début janvier, la capacité maximale sera portée à plus de 210.000 vaccinations par semaine.
▪ Les centres de vaccination Huy, Mons, Tournai, Hannut, Pepinster et Bierset, poursuivront une vaccination sur des horaires étendus jusque fin février. Tous les autres centres fonctionneront 11 heures/ jour jusqu’à cette date.
▪ Tous les centres verront leurs dates d’ouverture prolongées et seront accessibles à la population jusqu’au 31 mars 2022.
A l’heure actuelle, près de 84% de la population adulte wallonne est vaccinée en double dose, 847.406 personnes sont d’ores et déjà vaccinées en 3ème dose et 240.000 personnes ont pris rendez-vous pour se faire vacciner dans les prochains jours.