Au regard de l’augmentation du nombre de livraisons de vaccins annoncées par les firmes d’ici début juin, qui permettrait d’administrer près de 400.000 injections/semaine en Wallonie, soit quasi le double de la cadence actuelle, la Wallonie activera, dès fin mai, un nouveau levier pour augmenter la capacité de ses sites de vaccination.
75 lignes supplémentaires de vaccination seront progressivement déployées sur l’ensemble du territoire wallon, dans les centres existants qui offrent suffisamment d’espace d’adaptation.
Ces lignes additionnelles de vaccinateurs seront prioritairement positionnées dans les centres situés dans des arrondissements présentant le plus de personnes restant à vacciner, notamment dans les provinces de Liège et du Hainaut.
Une fois le maximum de lignes additionnelles déployées dans ces provinces, le solde a été réparti en fonction des besoins et des possibilités offertes par les centres des provinces de Namur et du Brabant wallon. Comme l'explique, Lara Kotlar, Porte-parole de l'AVIQ
"Là où c'était possible, nous avons augmenté les lignes de vaccination. A Charleroi, au CEME, il n'était pas possible d'ajouter quoi que ce soit, donc nous avons choisi d'ajouter deux lignes de vaccination à Fleurus qui passe de 2 à 4 ainsi qu'à Chimay où, là aussi, on passe de 2 à 4 lignes."
Les Lignes complémentaires se répartissent comme telles :
- Province du Hainaut : + 29,5 lignes (centres de Fleurus, Mons Expo, Chimay, Binche, Ath, Mouscron, Soignies, les centres de Colfontaine et de La Louvière deviennent des centres majeurs)
- Province de Liège : + 20 lignes (centres de Bressoux, Jemeppe, Cheratte, Tilff, Chaudfontaine, Malmedy, Herve, Hannut, Huy, Waremme, le centre de Liège Ville - ancien Décathlon - devient un centre majeur, …)
- Province de Namur : + 13 lignes (centres de Namur Expo, Bouge, Fosses-la-Ville, le centre de Ciney devient un centre majeur)
- Province du Brabant wallon : + 12 lignes (centres du PAM Expo, Braine l’Alleud, Wavre, Tubize, Perwez)
Eu égard à la situation sanitaire précaire et à la nécessité de protéger le plus rapidement possible la population, l'objectif poursuivi par cette nouvelle amplification est d'utiliser sans délai toutes les doses disponibles en Wallonie.
Personne ne sera oublié
Lors de la première phase de vaccination, les professionnels de la santé ont été pris en charge dans des centres provisoires installés au sein des hôpitaux. Aujourd'hui, ces centres n'existent plus et les personnes qui ont reçu une dose et qui doivent recevoir la deuxième sont un peu démunis.
"Une coordination entre les hôpitaux et les centres de vaccination de référence était nécessaire. C'est chose faite désormais, les listes ont parfois été longues à être transmises, mais vraiment s'il y a encore un problème, ces personnes ne doivent pas hésiter à composer le 0800/450 19. Nous allons trouver une solution, mais ils recevront leur deuxième dose dans les temps puisque une fois que le centre de vaccination de référence a ses lignes, il connait les délais."
Cette semaine, 210 000 doses ont été reçues en Wallonie contre une centaine de milliers en mars, les choses avancent et avancent même bien selon la porte-parole de l'AVIQ.
"Les 70% de la population vaccinée, on va y arriver et d'ici l'été, je pense que l'on pourra dire que la majorité des wallons aura été vaccinée."