Pour permettre aux nouveaux étudiants carolos de découvrir le nouveau CampusUCharleroi et les bacheliers qui seront accessibles, une semaine de Welcome Week est organisée. Au programme, rencontre avec des enseignantes et enseignants conjoints de l’ULB et de l’UMons et de la faculté Warocqué d’Economie et de Gestion ainsi que la découverte des services généraux, assister à des ateliers et des séances d’informations.
Une semaine de welcome week se tient actuellement au nouveau CampusUCharleroi pour permettre aux étudiantes et étudiants de rencontrer et échanger avec des élèves ambassadeurs au sein même du campus ainsi que des enseignantes et enseignants conjoints de l’ULB et de l’UMons.
" Cette semaine permet aux étudiants de bachelier de se familiariser avec leur nouveau campus, indique Emilie Jacquy, service d’accompagnement aux apprentissages de l’ULB à Charleroi. On organise des ateliers concrets qui facilitent la passage entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, il y a également une foire aux services qui regroupent les services aux étudiants de nos deux universités donc de Bruxelles et de Mons. "
Les doyennes et doyens des différents sites universitaires sont également venu à la rencontre des nouveaux étudiants. Tout un symbole pour le doyenné de la faculté de philosophie et de sciences sociales l’université libre de Bruxelles, Antonino Mazzu, carolo d’origine.
" Nos universités partenaires ont à coeur de voir réussir le projet d’une telle implantation comme le Campus de Charleroi, explique Antonino Mazzu, doyen de la faculté de philosophie et de sciences sociales à l’ULB. Notre souhait pour les étudiants de la région de Charleroi et du Hainaut est de poursuivre les études supérieurs dans une région qu’ils connaissent relativement bien et éprouvent un sentiment de proximité. "
Un souhait qui se concrétisera rapidement, de nombreux étudiants carolos sont déjà prêt pour cette nouvelle rentrée au sein du Campus.
"Je vais commencer un bachelier en sciences de gestion ici à Charleroi, confie Sofiane Arbaoui, étudiant. Ce sont des études d’économie, d’informatique et aussi de sciences, les débouchés sont donc variées. Le fait de faire mes études à Charleroi c’est pratique car le campus se trouve à proximité de mon habitation et je retrouve tous mes amis car je suis un pur carolo."
Une rentrée académique qui sera exceptionnelle cette année car elle se tiendra le jeudi 21 septembre prochain sur le site du nouveau Campus Universitaire de Charleroi. Une rentrée conjointe avec les élèves de l’Université Libre de Bruxelles et L’Université de Mons.
Clara Declercq