Depuis un mois, la Maison Claudine Mahy est venue étoffer l’offre d’accueil du CPAS carolo. Une structure d’hébergement temporaire entièrement réservée aux femmes et qui peut abriter jusqu’à douze personnes.
Une première dans la région et même en Belgique puisque cet espace s’éloigne des abris de nuit existants. Ici, à Dampremy, on propose un accompagnement dans la recherche d’un logement, d’un emploi ou encore dans la remise en ordre administrative. "Ici, les femmes ont la garantie d’être accueillies plusieurs nuits consécutives, explique Catherine Depasse, la responsable du service APPUIS du CPAS. Quinze jours, cela va permettre aux dames de sortir de l’urgence: où loger, que manger, où se laver… Elles savent qu’elles ont un hébergement garanti durant cette période."
Une structure de six travailleurs
Une phase qui peut être prolongée en fonction du projet personnel des bénéficiaires de cet accueil bas seuil. "Ici, pas d’autre critère que le fait d’être majeure…"
La Maison Claudine Mahy s’inscrit dans le grand "Plan Genre" de Charleroi qui se veut à la pointe de la lutte contre les inégalités. Elle fait partie d’un plan de relance wallon de plus de 34 millions d’euros. "Nous avons eu la chance de pouvoir répondre à l’appel à projets "Territoire Zéro Sans-Abrisme", se félicite le président du CPAS de Charleroi, Philippe Van Cauwenberghe. Au final, nous aurons quatorze actions pour dix opérateurs et le CPAS est l’un d’eux. Le montant nous permet de réaliser trois projets concrets, dont cette structure."
Les six équivalents temps-pleins du lieu, dont des éducateurs spécialisés ont, depuis le 22 avril, déjà accueilli une douzaine de bénéficiaires.