C'était aujourd'hui la rentrée de l'Université des Enfants à Charleroi, sur le tout nouveau campus universitaire. Au programme, des ateliers ludiques et pédagogiques gratuits, donnés par des professeurs et chercheurs de l'ULB et de l'UMons.Une expérience d'apprentissage originale, destinée aux enfants âgés de 6 à 12 ans.
Ressentir, s'amuser, découvrir et s'éveiller
Après la rentrée des étudiants du supérieur sur le campus UCharleroi, c’était aujourd’hui la grande rentrée de l’Université des Enfants. L’occasion pour les plus petits, de découvrir le monde qui nous entoure et ainsi susciter leur curiosité.
« En ce jour de rentrée, les enfants ne seront pas assis en classe à prendre des notes dans des cahiers. L’Université des enfants met au coeur de son projet la pédagogie active. Manipulations, expérimentations, jeux ou encore discussions, voilà ce qui attend les enfants qui poussent les portes du Campus Charleroi. Pour éveiller l‘esprit critique, les ateliers sont intitulés sous forme d’une question en lien avec leur quotidien, tout en amenant les enfants à déconstruire ensemble de nombreux stéréotypes », explique Florine Meunier, Coordinatrice de projets à l’université Ouverte de Charleroi.
Développer le goût d'apprendre à travers différents ateliers
Exemple avec cet atelier qui permettait d’identifier de drôles de bestioles à la loupe binoculaire.
« Ici, je suis en train d’observer une étoile de mer ainsi qu’un crabe de plus près. C’est très intéressant et grâce à la loupe, on peut même voir leurs poils. C’est une expérience enrichissante et c’est très différent de l’école « normale », où on est assis quasiment toute la journée en classe», nous dit Hania, 10 ans.
« Ils sont vraiment très intéressés et ils posent beaucoup de questions. C’est aussi l’occasion pour eux de sortir du quotidien de l’école, c’est super chouette. Moi aussi à leur âge, j’aurais aimé vivre ce genre d’aventure », indique Youri Nonclercq, Doctorant en Biologie Marine à l’UMONS.
Autre atelier, autre ambiance, avec la fabrication d’avions en papier. Une expérience pas évidente à réaliser pour tout le monde.
« Franchement, je ne comprends rien. Portant, le professeur a tenté de m’expliquer comment bien plier la feuille, mais je n’y arrive pas », nous dit Antonio, 9 ans.
L’Université des Enfants, c’est encore durant plusieurs mercredis après-midi, jusqu’à la fin de mois de juin prochain et c’est totalement gratuit. Pour plus d’informations et pour les inscriptions, rendez-vous sur le site www.udecharleroi.be