Protéger et valoriser les petites voiries publiques, c’est le rôle de la Semaine des Sentiers ! Des groupes citoyens, des associations, des écoles, des communes, des offices du tourisme… invitent le public à (re)donner vie aux chemins, sentiers, venelles, impasses, passerelles, allées… à travers toute la Belgique.
Un réseau optimal pour la mobilité active
Ce n’est plus anecdotique, on voit se développer un véritable regain d’intérêt pour la marche à pied (et d’autres modes actifs) dans les déplacements quotidiens, utilitaires ou de loisir. Et non sans raison car la marche présente bon nombre d’avantages. Elle est bénéfique pour la santé physique et mentale, gratuite, démocratique et non polluante. Elle procure par ailleurs un sentiment d’autonomie, favorise les échanges sociaux et libère de la place pour plus de biodiversité, de sécurité et d’espaces de jeux.
Les petites voiries forment un réseau idéal pour les marcheurs ainsi que pour d’autres usagers actifs comme les cyclistes et les cavaliers. C’est pourquoi cette campagne invite à animer, valoriser, préserver et aménager ce réseau. Lorsqu’elles sont bien aménagées, elles permettent à quiconque de se déplacer à pied, en vélo ou à cheval de manière sûre et confortable, tout en préservant le patrimoine naturel et architectural qui y sont souvent liés. Grâce aux efforts conjoints de différentes organisations ces 20 dernières années, ces sentiers ne disparaissent plus aussi souvent. La tendance est plutôt inverse : de nouveaux tracés voient le jour et des passages inaccessibles sont rouverts.
Rendez-vous sur les petites voiries publiques
Lors de cette campagne nationale commune, chacun·e pourra participer à une réhabilitation, une inauguration, une balade, une exposition, une conférence… Que vous soyez citoyen, association, ville ou commune, école, mouvement de jeunesse… Rejoignez la Semaine des Sentiers pour faire découvrir ceux de votre région : en ville à la campagne, pour les loisirs ou pour l’usage quotidien.
Au programme à travers toute la Wallonie : débroussaillage, balade (à pied, à cheval ou en vélo… ), balisage, inventaire, nettoyage, demande de (ré)ouverture d’une petite voirie, geocaching, expo photos, activité festive, inauguration de sentier…
Retrouvez l’ensemble des activités proposées dans le cadre de la Semaine des Sentiers qui a lieu du 11 au 17 octobre: www.semainedessentiers.be