Le ministère public a requis, vendredi matin devant la 11e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi, une requalification des faits, de coups et blessures en tentative de meurtre. Tayib M. est poursuivi pour une scène de violence sur un autre homme avec un tesson de bouteille. La victime a été grièvement blessée au cou. Le prévenu affirme qu'il s'agit "d'un accident."
Le 30 août 2021, à la rue Saint-Fiacre à Monceau-sur-Sambre (Charleroi, province de Hainaut), un homme a été grièvement blessé au cou avec un tesson de bouteille.
"On parle d'une plaie de 15 à 20 centimètres de long et de 20 centimètres de profondeur. Fort heureusement, la carotide ne fut pas touchée", a confié Me Glorieux, partie civile. Le prévenu a admis avoir eu une première dispute avec la victime au sein de son domicile à la suite d'une dette qu'il lui devait. "Je suis parvenu à le faire sortir de chez moi après qu'il m'eut étranglé à deux reprises et cassé des meubles. Il a pris une paire de ciseaux sur la table. Une fois à l'extérieur, il a continué à m'insulter. J'ai alors pris une bouteille pour la casser. On s'est mutuellement empoigné par la gorge. Et le tesson a touché sa gorge, mais c'était un accident", a affirmé Tayib M.
Le ministère public a requis la requalification des faits en tentative de meurtre. "Il savait ce qu'il faisait et il dit lui-même qu'il est parvenu à mettre dehors la victime. Il n'a pas choisi l'option de refermer la porte et de rester chez lui", a indiqué la substitute Malorgio.
La défense a plaidé un acquittement et une légitime défense évoquant "un cas de survie et une scène d'une violence extrême des deux côtés."
Jugement attendu pour le 16 juin prochain.