Une peine de vingt ans de prison a été sollicitée par le ministère public ce aprè-midi devant la 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi contre Jeremy C., un prévenu de 35 ans en aveu d'avoir volontairement bouté le feu à la cave d'un immeuble à appartements à Gosselies.
Les faits, survenus à la suite d'un conflit l'opposant à l'un des locataires, remontent à la nuit du 12 au 13 septembre 2023. Les secours ont été requis en nombre à la rue Astrid à Gosselies pour maîtriser un violent incendie touchant un immeuble composé de six appartements. Aucune victime n'a été à déplorer grâce à l'intervention des pompiers et de certains voisins. Cinq résidents ont toutefois été emmenés à l'hôpital en raison d'une intoxication avec la propagation des fumées dans les communs du bâtiment.
Absent lors de son procès pour cause de maladie, Jeremy C. a admis avoir volontairement bouté le feu à la cave du bâtiment "pour faire peur à l'un des locataires", aveugle à 50% et avec lequel il était en conflit. Au moment des faits, le prévenu avait consommé alcool et cocaïne.
Le ministère public a requis une peine de vingt ans de prison contre le trentenaire, déjà condamné à deux reprises pour des faits similaires. "Il faut protéger la société de ce profil inquiétant sur base des antécédents judiciaires et de la personnalité du prévenu'", a souligné le substitut Bouilliez.
Maître Widart, à la défense, a plaidé un sursis probatoire. "Le parquet vient de demander la peine de mort pour mon client. Personne ne lui a jamais accordé une seule chance de se faire soigner", a rétorqué l'avocat.
Le jugement est attendu pour le 12 février prochain.