Devant la 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi, le ministère public a requis une peine de 2 ans de prison contre les 3 puéricultrices poursuivies dans le cadre du procès du décès de la jeune Ciena en mai 2016.
Les 3 puéricultrices de la crèche Dourlet à Charleroi, où le bébé est décédé, contestent la non-assistance à personne en danger.
Les faits remontent au 9 mai 2016. La petite Ciena, âgée de 14 semaines, fréquente la crèche Dourlet depuis maintenant 9 jours. Ce lundi-là, il faisait chaud. 3 puéricultrices gèrent la dizaine d’enfants présents. Ciena est la plus jeune d’entre eux, mais aux alentours de 15h45, l’enfant est retrouvé sans vie dans son lit et sur le ventre, en dépit des recommandations de l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE). C’est à partir de là que l’enquête débute.
Il est impératif que l'enfant soit couché sur le dos pendant ses périodes de sommeil dans le cadre de la prévention de la mort subite du nourrisson, selon l’ONE
Fin juin dernier, le tribunal correctionnel a ordonné la réouverture des débats pour éclaircir les zones d'ombre sur les circonstances et l'heure du décès du bébé. 4 témoins, dont des médecins et experts médicaux intervenus lors des faits ou dans le dossier, ont été invités pour audition en novembre dernier.
Jugement : le 13 mars
Le médecin qui a autopsié le corps de Ciena, avec l'accord des parents, avait indiqué au tribunal :
Il est quasiment impossible de dire si la position ventrale de l'enfant est la cause de son décès, même s'il s'agit là d'un facteur à risque et qu'il n'est pas normal d'entendre un enfant de cet âge ronfler.
Aujourd’hui, Me Lauvaux, l'avocat des parents de Ciena, a souligné une nouvelle fois l'absence de réaction des 3 puéricultrices en entendant le ronflement du bébé. Le ministère public a requis contre les 3 prévenues une peine de 2 ans de prison, sans s'opposer à un sursis.
Elles ont assisté à une mort en direct sans broncher, a indiqué la substitute Broucke.
Les 3 avocats à la défense ont sollicité un acquittement, en insistant sur la présence de plusieurs incertitudes autour du décès de la mineure.
Le jugement attendu pour le 13 mars prochain.
Source : Belga