Ce matin, le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une simple déclaration de culpabilité contre les 3 hommes qui avaient entonné des chants nazis lors de funérailles, au crématorium de Gilly puis au cimetière de Dampremy.
Pour rappel, les 3 hommes sont poursuivis pour approbation d'un génocide et pour incitation à la haine raciale. Les faits remontent au 17 octobre 2018, des vidéos tournées dans un cimetière communal et au crématorium circulent : on y voit une haie de saluts hitlériens pendant des funérailles. Le défunt était un sympathisant de l’extrême droite.
Les vidéos qui se sont retrouvées sur les réseaux sociaux ont permis de les identifier. C'est une problématique sociétale, a rappelé le substitut du procureur du Roi.
Le parquet avait requis une peine de 6 mois de prison contre les trois prévenus, dont Aurélien S., absent et jugé par défaut. Les avocats d'Andy S. et de Pascal P. avaient plaidé un dépassement du délai raisonnable, insistant sur la « stupidité » des 2 prévenus. Le ministère public avait quant à lui requis en novembre dernier une peine de 6 mois de prison contre le trio : le tribunal a prononcé une simple déclaration de culpabilité, retenant le dépassement du délai raisonnable.
2 des prévenus ne contestaient pas les faits, mais soutenaient ne pas avoir voulu inciter à la haine, le 3e était absent au procès. Pascal P. affirmait avoir fait un salut nazi « vu que tout le monde faisait le geste », et Andy S. contestait avoir organisé les funérailles du défunt.
La Ville de Charleroi et Unia (ex-centre interfédéral pour l'égalité des chances) s'étaient constitués parties civiles.
En agissant de la sorte, les 3 hommes ont marqué leur adhésion au nationalisme radical et approuvé l'antisémitisme, le racisme et la Shoah, avait défendu la Ville de Charleroi.
Source : Belga