Procès de la petite Ciena : La négligence des puéricultrices reconnue

par

Après 8 ans, de procès, les parents de la petite Ciena sont enfin fixés. Les trois puéricultrices qui travaillaient le 9 mai 2016, le jour où la petite fille a été retrouvée sans vie dans son lit, ont été jugées...  Elles écopent d'une suspension simple de 3 ans du prononcé.

C’est ce jeudi, qu’avait lieu ; le jugement en correctionnelle des 3 puéricultrices présentes à la crèche Dourlet lors du décès de la petite Ciena. 
 
Les trois femmes risquaient jusqu’à deux ans de prison pour non-assistance à personne en danger. Finalement, le tribunal a prononcé une suspension simple de 3 ans du prononcé contre les prévenues. Le tribunal considère donc qu’elles sont coupables de négligence, mais décide de ne pas prononcer de peine. Comme l'explique Céline josse, avocate d’une des trois puéricultrices. "En effet, ils n’ont pas retenu le lien causal estimant qu'il n'y avait pas suffisamment d'éléments à ce sujet. Ils ont repris, par contre, la prévention du défaut d'entretien.
 
L'avocat des parents de la fillette, Fabian Lauvaux, se félicite quant à lui de cette décision pour ses clients "Ce que mes clients retiennent, c'est qu'il y a une condamnation, donc symboliquement, c'est ce qu'ils attendaient. Le décès est une mort subite, nous le savons, mais néanmoins, le tribunal a retenu de graves négligences dans le chef des trois professionnelles en retenant l'article 426 du code pénal, en considérant que ces négligences ont eu un impact sur la santé de l'enfant qui, au final, est décédée."
 
Souvenez-vous, les faits remontent à 2016, lorsque Larissa la maman de Ciena dépose sa petite fille à la crèche, elle est loin de s’imaginer qu’elle ne la verra plus en vie à son retour. 
 
La fillette n’a que 14 semaines et c’est après une longue sieste de 3 heures, qu’elle sera finalement retrouvée morte dans son lit. 
 
Depuis, ce jour fatidique, les parents de Ciena attendent des réponses. Mais après 8 ans, c’est la déception qui domine chez Larissa Munsongo, la maman de Ciena.  
 
"Le jugement qui a été prononcé n'est pas à la hauteur de toutes les négligences que Ciena a subies, la justice s'est positionnée. Elles auraient pu être acquittées, donc là, elles ne le sont pas, il faut quand même le reconnaître. Les négligences ont été reconnues par le tribunal et donc ça, c'est une forme de satisfaction. Surtout en tant que mère, je sais que ma fille ne reviendra pas, mais je sais qu'aujourd'hui ce type de puéricultrices n'aura plus accès au secteur de la petite enfance."
 
Les avocats des deux parties soulignent l’excellent travail du tribunal qui s’est montré à la hauteur du procès sous haute tension émotionnelle. 
 
Le lien entre la position de Ciena sur le ventre et sa mort, n’a pourtant pas pu être établi. Mais les trois puéricultrices présentes ce jour-là, auraient néanmoins fait preuve de négligence ou en tout cas d’un défaut de vigilance vis-à-vis de la fillette. 
 
Le jugement rendu ce jour est donc un relatif soulagement pour les trois femmes qui devront porter cette "négligence" toute leur vie. Quant à la famille, à moins qu’elle ne fasse appel, il reste à espérer qu’à l’issue de ce procès, elle puisse enfin faire son deuil. 
 
 
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un homme condamné à une peine de prison fait opposition contre le jugement

Viol à Louvain-la-Neuve : un Carolo condamné à 18 mois avec sursis

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi un Carolo à 18 mois d'emprisonnement assortis d'un sursis total, et l'a privé de ses droits civils et politiques pour 5 ans pour cause de viol.
Image
Agression à l’ammoniaque à Charleroi : plus de 3 ans de prison

Agression à l’ammoniaque à Charleroi : plus de 3 ans de prison

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 40 mois de prison ferme contre un jeune homme de 22 ans. Il avait reconnu avoir lancé de l'ammoniaque sur un homme sur le quai d'une gare « pour un regard de travers ».
Image
Tribunal Correctionnel : 15 ans de prison pour le pyromane récidiviste

Tribunal Correctionnel : 15 ans de prison pour le pyromane récidiviste

Sous l'emprise de stupéfiants et de boissons fortes, Jérémy, 35 ans, avait bouté le feu à un immeuble gosselien en septembre dernier. La 6e chambre carolo l'a lourdement condamné.
Image
Quatre ans de prison requis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de sa petite-fille

Cinq ans de prison requis pour des attouchements commis sur une mineure d'âge

Le ministère public a requis mardi en fin de matinée devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de 5 ans de prison contre un prévenu âgé de 72 ans et poursuivi pour atteinte à l'intégrité sexuelle sur l'arrière-petite-fille de sa compagne âgée de cinq ans au moment de la révélation des faits. Le septuagénaire conteste la prévention.
Image

Charleroi : des peines de 2 et 4 ans de prison requises pour un double vol avec effraction

Ce jeudi, le ministère public a requis devant le tribunal correctionnel de Charleroi des peines de 2 et 4 ans de prison contre 3 prévenus poursuivis pour un double vol avec effraction commis en l'espace de quelques heures au sein d'une habitation à Lodelinsart.
Image

20 ans de prison requis pour l'incendie volontaire d'un immeuble à Gosselies

Une peine de vingt ans de prison a été sollicitée par le ministère public ce aprè-midi devant la 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi contre Jeremy C., un prévenu de 35 ans en aveu d'avoir volontairement bouté le feu à la cave d'un immeuble à appartements à Gosselies.
Image
Une peine complémentaire de deux ans de prison pour 22 escroqueries

Viol d’une voisine : acquittement au bénéfice du doute

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé un acquittement au bénéfice du doute contre un prévenu, qui contestait avoir violé une voisine le 2 juillet dernier. Il avait pourtant déjà inquiété par la justice en 2018 pour des faits similaires.
Image
Suspension du prononcé requise contre 33 prévenus "antispécistes"

Administration d’antalgique à son bébé : 3 ans de prison

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 3 ans de prison avec un sursis simple de 5 ans contre un prévenu condamné pour avoir administré du Tramadol à son fils âgé de 4 semaines.
Image
Décès de la petite Ciena à la crèche Dourlet : 2 ans de prison requis

Décès de la petite Ciena à la crèche Dourlet : 2 ans de prison requis

Devant la 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi, le ministère public a requis une peine de 2 ans de prison contre les 3 puéricultrices poursuivies dans le cadre du procès du décès de la jeune Ciena en mai 2016.
Image
Une peine complémentaire de deux ans de prison pour 22 escroqueries

Déclaration de culpabilité pour les saluts nazis lors de funérailles

Ce matin, le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une simple déclaration de culpabilité contre les 3 hommes qui avaient entonné des chants nazis lors de funérailles, au crématorium de Gilly puis au cimetière de Dampremy.
Image

Charleroi: 6 ans de prison requis pour le viol d’une jeune fille de 12 ans

Image
Une peine complémentaire de deux ans de prison pour 22 escroqueries

12 prévenus devant le tribunal correctionnel de Charleroi : fraude, blanchiment d'argent, traite des êtres humains…

Image

Le parquet de Charleroi a requis 36 mois de prison contre un trentenaire violent

Image
Un homme condamné à 5 ans de prison pour des viols de sa nièce

Tribunal Correctionnel: 7 ans pour un incendie, 4 pour radicalisation

Image
Huit ans de prison pour un vol avec violence au domicile de la famille Pfaff

TC Charleroi : Deux ans de prison requis contre un jeune voleur en aveu