Le ministère public a requis mardi en fin de matinée devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de 5 ans de prison contre un prévenu âgé de 72 ans et poursuivi pour atteinte à l'intégrité sexuelle sur l'arrière-petite-fille de sa compagne âgée de cinq ans au moment de la révélation des faits. Le septuagénaire conteste la prévention.
Le 31 octobre 2019, la grand-mère maternelle de l'enfant dépose plainte à la police après avoir reçu les confidences de sa petite-fille âgée de 5 ans. Cette dernière a révélé l'existence d'attouchements commis par le compagnon de son arrière-grand-mère dans le salon ou quand elle accompagnait le suspect pour nourrir les bêtes dans le jardin. Face à la justice, le prévenu a contesté les faits, évoquant des "contacts accidentels."
Cela avait lieu quand je la poussais sur ses fesses sur la balançoire. Parfois elle se couchait même sur le ventre, donc à ce moment-là oui il y a pu avoir des contacts. Mais je ne pensais nullement à mal, a expliqué la personne âgée.
Le ministère public a requis une peine de cinq ans de prison contre le prévenu, déjà condamné en 1978 et en 1995 pour outrage public aux bonnes mœurs et pour viol sur des mineures. "Il dit qu'il n'a jamais commis ces faits, alors qu'il n'y a jamais eu appel pour ces deux décisions", a ajouté la substitute Garcez.
Me Behogne, à la défense, a plaidé un acquittement. "Il n'existe pas suffisamment d'éléments dans le dossier pour écarter tout doute raisonnable, même si le profil de mon client est idéal puisqu'il existe deux antécédents similaires."
Jugement attendu pour le 12 mars prochain.
Belga