Ce jeudi, le ministère public a requis devant le tribunal correctionnel de Charleroi des peines de 2 et 4 ans de prison contre 3 prévenus poursuivis pour un double vol avec effraction commis en l'espace de quelques heures au sein d'une habitation à Lodelinsart.
La nuit du 7 au 8 novembre dernier, la zone de police de Charleroi a interpellé en flagrant délit les trois prévenus à l'intérieur d'une habitation. Quelques heures plus tôt, la propriétaire des lieux avait remarqué en rentrant chez elle que la vitre de la porte d'entrée de la maison en travaux était brisée. Son époux avait alors fait le guet, assisté d'un voisin, et avait contacté la police lorsqu'il avait remarqué le retour du trio à son domicile.
Suspectés d'avoir été une première fois sur les lieux pour ensuite y revenir pour dérober divers objets, les trois hommes jurent n'avoir effectué qu'une seule visite. "Je suis entré le premier et c'est moi qui ai tout fait, dont forcer la porte d'entrée", a confirmé Mouhamed M., l'un des prévenus. Ce dernier affirme avoir proposé aux deux autres comparses de dormir à l'intérieur de ce qu'il pensait être un squat.
Le ministère public a requis des peines de deux ans de prison contre Amin S. et Mouhamed M., sans s'opposer à un sursis. Une peine de quatre ans de prison a été sollicitée contre Soufiane B., l'unique prévenu en état de récidive et déjà condamné il y a un an pour des faits similaires. "Le but était clairement de voler, pas de dormir sur place. Il faut arrêter de nous prendre pour des cons", a lancé le substitut Vervaeren.
Les avocats à la défense ont plaidé des peines modérées avec des mesures de faveur.
Le jugement est attendu pour le 15 février prochain.