A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
L'événement aura lieu le 23 Mars au Château Mondron. Mais actuellement, de nombreux bénévoles de l'asbl préparent l'événement. Des tenues de verriers sont fabriquées et un géant, réplique d'un souffleur de verre, est en cours d'assemblage.
Ce petit atelier couture, organisé régulièrement dans les locaux du comité solidarité jeunesse de Jumet-Hamendes, travaille actuellement sur la réalisation de costumes particuliers, pour agrémenter l’exposition sur le passé verrier qui sera déroulera le 23 mars.
En travaillant, ces bénévoles se rappellent d’un passé florissant, mais aussi de la pénibilité des métiers verriers. Anne-Marie a fait une partie de sa carrière dans ce secteur.
Ces couturières sont aussi occupées à fabriquer les pièces d’un costume beaucoup plus grand, qui habilleront la réplique d’un géant qui symbolise un souffleur de verre de Jumet.
Dans l’exposition gratuite qui se déroulera au château Mondron le 23 mars de 14h à 17h30, le public pourra découvrir des photos d’époque, suivre une conférence intitulée "Le verre en toute transparence... la vie des femmes et des enfants dans les verreries de la région" (à 18h) et admirer de nombreux objets en verre, issus de collections privées.