Une pétition en ligne a été lancée par un habitant de Charleroi, pour la sauvegarde de l'église Saint-Eloi de Charleroi Nord. Un édifice qui risque d'être démoli, à l'instar de l'église Sainte Marie de Lodelinsart. Une pétition qui a déjà récolté plus de 3000 signatures et de nombreux commentaires.
Après la démolition de l’église Sainte-Marie à Lodelinsart en 2020, c’est celle de Saint-Eloi à Charleroi Nord qui est menacée d’être rasée. Un point, validé lors du conseil communal de mars dernier et dont la décision finale est désormais entre les mains du fonctionnaire délégué de la Région Wallonne. C’est pourquoi, un citoyen carolo a décidé de se mobiliser, en lançant une pétition en ligne pour la sauvegarde de l’édifice.
« Pour ma part, j’ai été baptisé à Sainte-Marie de Lodelinsart, mes parents s’y sont mariés, ainsi que plusieurs membres de ma famille. J’ai donc été particulièrement heurté par le triste sort qui lui a été reservé. Récemment, j’ai découvert que l’Eglise Sainte-Basile était vouée au même sort. Outré, je me suis renseigné et j’ai ainsi appris que l’église Saint-Eloi de Charleroi Nord serait démolie prochainement lors de la rénovation de la place Michel Levie. J’ai commencé par exprimer mon indignation sur les réseaux sociaux et je me suis vite rendu compte que bons nombres de riverains étaient soit indignés soit dans l’ignorance. Certains n’étaient même pas au courant que leur église de quartier, celle qu’ils ont toujours connue, celle faisant partie intégrante du paysage Carolo et pour beaucoup, de leur vie ou de leurs souvenirs, allait disparaître d’ici peu. J’ai alors décidé de lancer une pétition pour sauver cette petite église dont la ville ne veut plus alors qu’elle n’est pas en mauvaise état, elle réclame juste un peu d’entretien », explique Marc Massart, l’instigateur de la pétition.
Sur la place Michel Levie, il est également prévu de créer un jardin et de réhabiliter la voirie. Mais selon le conseiller communal Défi Jean-Noël Gillard, il est primordial de préserver l’église Saint Eloi.
« Notre ville ne peut pas se vanter de disposer d’un patrimoine millénaire, de sorte que tout ce qui constitue notre histoire mérite d’être préservé. La protection du patrimoine apporte de nombreux avantages à Charleroi, comme le respect de notre histoire, le renforcement de l’économie locale et du tourisme, ainsi que l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers », indique Jean-Noël Gillard, conseiller communal Défi à Charleroi.
Quant à Marc, l’instigateur de la pétition, il propose que l’église soit reconvertie à la place d’être démolie, comme c’est le cas d’en d’autres villes.
« Une fois de plus, la ville préfère raser que d’entretenir ce qui ne lui rapporte rien. Il existe pourtant bon nombres de reconversion possible, à l’image de ce qui se fait dans d’autres villes comme des salles d’exposition, de spectacle ou de concert, des bibliothèques, des caves à vin, des foyers culturels, des crèches, des restaurants, des lofts. Il s’agit là d’un tas d’exemples possibles de reconversion, qui existe réellement, et qui permettrait de préserver notre patrimoine, chargé de l’histoire d’un pays mais aussi d’histoires personnelles de carolos durant des moments marquants de leur vie dans le bon comme dans le mauvais », ajoute Marc Massart.
Du côté de la ville de Charleroi, on indique que comme l’église n’est plus fréquentée et qu’elle ne représente pas un grand intérêt patrimonial, que l’option a été prise de la raser. La décision finale du fonctionnaire délégué de la Région Wallonne, est attendue dans les prochains mois.