Charleroi: Une pétition a été lancée pour la sauvegarde de l'église Saint-Eloi !

par

Une pétition en ligne a été lancée par un habitant de Charleroi, pour la sauvegarde de l'église Saint-Eloi de Charleroi Nord. Un édifice qui risque d'être démoli, à l'instar de l'église Sainte Marie de Lodelinsart. Une pétition qui a déjà récolté plus de 3000 signatures et de nombreux commentaires.

Après la démolition de l’église Sainte-Marie à Lodelinsart en 2020, c’est celle de Saint-Eloi à Charleroi Nord qui est menacée d’être rasée. Un point, validé lors du conseil communal de mars dernier et dont la décision finale est désormais entre les mains du fonctionnaire délégué de la Région Wallonne. C’est pourquoi, un citoyen carolo a décidé de se mobiliser, en lançant une pétition en ligne pour la sauvegarde de l’édifice.

« Pour ma part, j’ai été baptisé à Sainte-Marie de Lodelinsart, mes parents s’y sont mariés, ainsi que plusieurs membres de ma famille. J’ai donc été particulièrement heurté par le triste sort qui lui a été reservé. Récemment, j’ai découvert que l’Eglise Sainte-Basile était vouée au même sort. Outré, je me suis renseigné et j’ai ainsi appris que l’église Saint-Eloi de Charleroi Nord serait démolie prochainement lors de la rénovation de la place Michel Levie. J’ai commencé par exprimer mon indignation sur les réseaux sociaux et je me suis vite rendu compte que bons nombres de riverains étaient soit indignés soit dans l’ignorance. Certains n’étaient même pas au courant que leur église de quartier, celle qu’ils ont toujours connue, celle faisant partie intégrante du paysage Carolo et pour beaucoup, de leur vie ou de leurs souvenirs, allait disparaître d’ici peu. J’ai alors décidé de lancer une pétition pour sauver cette petite église dont la ville ne veut plus alors qu’elle n’est pas en mauvaise état, elle réclame juste un peu d’entretien », explique Marc Massart, l’instigateur de la pétition.

Sur la place Michel Levie, il est également prévu de créer un jardin et de réhabiliter la voirie. Mais selon le conseiller communal Défi Jean-Noël Gillard, il est primordial de préserver l’église Saint Eloi.

« Notre ville ne peut pas se vanter de disposer d’un patrimoine millénaire, de sorte que tout ce qui constitue notre histoire mérite d’être préservé. La protection du patrimoine apporte de nombreux avantages à Charleroi, comme le respect de notre histoire, le renforcement de l’économie locale et du tourisme, ainsi que l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers », indique Jean-Noël Gillard, conseiller communal Défi à Charleroi.

Quant à Marc, l’instigateur de la pétition, il propose que l’église soit reconvertie à la place d’être démolie, comme c’est le cas d’en d’autres villes.

« Une fois de plus, la ville préfère raser que d’entretenir ce qui ne lui rapporte rien. Il existe pourtant bon nombres de reconversion possible, à l’image de ce qui se fait dans d’autres villes comme des salles d’exposition, de spectacle ou de concert, des bibliothèques, des caves à vin, des foyers culturels, des crèches, des restaurants, des lofts. Il s’agit là d’un tas d’exemples possibles de reconversion, qui existe réellement, et qui permettrait de préserver notre patrimoine, chargé de l’histoire d’un pays mais aussi d’histoires personnelles de carolos durant des moments marquants de leur vie dans le bon comme dans le mauvais », ajoute Marc Massart.

Du côté de la ville de Charleroi, on indique que comme l’église n’est plus fréquentée et qu’elle ne représente pas un grand intérêt patrimonial, que l’option a été prise de la raser. La décision finale du fonctionnaire délégué de la Région Wallonne, est attendue dans les prochains mois.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une expo raconte l'histoire du tram vert à Charleroi, arrêté il y a 50 ans

Une expo raconte l'histoire du tram vert à Charleroi, arrêté il y a 50 ans

Ce samedi 29 juin débute une exposition consacrée au "tram vert" dans les bâtiments du Bois du Cazier, intitulée « Un Tramway nommé Souvenir ». Le tram vert, qui a longtemps sillonné les routes et rues carolos, a cessé de rouler sur les rails en 1974, il y a 50 ans, donc.
Image
Thuin : de nouveaux accès au Beffroi pour les personnes porteuses de handicap

Thuin : de nouveaux accès au Beffroi pour les personnes porteuses de handicap

La ville de Thuin et son office du Tourisme ont présenté ce matin les nouveaux aménagements du Beffroi dans le cadre du projet "Tourisme pour tous". Ce projet inclusif a pour objectif de rendre possible la visite de l'édifice à toute personne, qu'elle soit porteuse de handicap ou non.
Image
Près de 500 églises ouvertes au public ce week-end

Près de 500 églises ouvertes au public ce week-end

Près de 500 édifices religieux belges et grand-ducaux ouvriront leurs portes au public ce week-end à l'occasion des "Journées Églises Ouvertes".
Image
Châtelet : La poterie Dubois remporte le prix Sambria pour s'équiper d'un nouveau four électrique

Châtelet : La poterie Dubois remporte le prix Sambria pour s'équiper d'un nouveau four électrique

A Bouffioulx, la poterie Dubois a reçu le prix du collectif d'entreprises mécènes Sambria pour financer l'achat d'un nouveau four électrique.
Image
La vie de château en famille: portes ouvertes au château Bivort à Fontaine-l’Évêque

La vie de château en famille: portes ouvertes au château Bivort à Fontaine-l’Évêque

Le 1er mai est une journée spéciale pour les amoureux des châteaux puisque les édifices s'ouvrent au public le temps d'une journée. On profite donc de ce jour férié pour sortir des sentiers battus en allant visiter des châteaux moins connus. Exemple à Fontaine-l'Évêque et le château Bivort. Transformé en Hôtel de Ville depuis le milieu du 20e siècle, il a gardé néanmoins son charme d'antan.
Image
Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.
Image
Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Vingt-huit châteaux répartis de Wallonie ouvriront leurs portes au public ce mercredi, dans le cadre de la quatrième édition de la "Vie de château en famille", a annoncé lundi l'Agence wallonne du patrimoine. Visites guidées et activités seront accessibles gratuitement tout au long de la journée.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.