Le 1er mai est une journée spéciale pour les amoureux des châteaux puisque les édifices s'ouvrent au public le temps d'une journée. On profite donc de ce jour férié pour sortir des sentiers battus en allant visiter des châteaux moins connus. Exemple à Fontaine-l'Évêque et le château Bivort. Transformé en Hôtel de Ville depuis le milieu du 20e siècle, il a gardé néanmoins son charme d'antan.
Surplombant la ville de Fontaine-l’Évêque, le château Bivort renoue avec son histoire durant une journée. Chaque année, durant le 1er mai, le château ouvre ses portes aux visiteurs. « Tout le domaine du château est accessible avec l’étang, le porche et ses tours. Le château est au cœur de notre ville et c’est ici que le cœur de Fontaine-l’Évêque bat. Prendre l’histoire du château de Fontaine-l’Évêque, c’est aussi prendre l’histoire de la ville », explique Lorraine Demoulin, la présidente du Centre culturel de Fontaine-l’Évêque
Depuis 1954, le château Bivort abrite l’Hôtel de Ville de la commune. Certaines parties ont été conservées, d’autres sans valeur ont été sacrifiées. Ce qui n’enlève rien à son style unique dans la région.
Et cette météo estivale vient quelque part sublimer cette journée de visite. On se promène entre les allées et l’ombre des remparts vient apporter un peu de fraîcheur.
Muse vient de Remicourt en province de Liège, c’est sa passion pour les châteaux qui l’a fait sortir de sa principauté. « De base, j’adore les châteaux, confie-t-elle, j’ai d’abord vu des photos et c‘est le proche qui m’a convaincu ».
Pascal, lui, vient de Momignies, il connait bien le château de Chimay. Il fait la fierté de la botte du Hainaut, alors, on s’amuse à comparer les deux édifices.
Une dernière prise de vue avant que le château ne referme ses portes et retrouve sa tranquillité, à l’abri des regards.