Le centre culturel de Sivry-Rance organise durant cette semaine de vacances de printemps un stage pour apprendre à construire des caisses à savons. Les enfants pourront alors participer à la descente de Momignies accompagnés de leur véhicule fait main.
À l’origine, les caisses à savon viendraient d’Allemagne en 1904 où des enfants s’amusaient avec des véhicules rudimentaires en bois. Ce ne serait qu’en 1933, aux États-Unis, qu’elles deviennent populaires. Son nom proviendrait d’un vendeur qui rajoutait dans chacune de ses caisses en bois, contenant du savon, un plan pour construire une petite voiture simple. Les Américains suivaient alors les instructions du commerçant et s’amusaient dans les rues de leurs villes.
De nos jours, on retrouve ces petits engins partout en Europe. Les enfants adorent toujours descendre à pleine vitesse les ruelles de leurs villages. C’est le cas de ces jeunes âgés entre 8 et 18 ans qui participent à ce stage.
Avec l’aide d’étudiants en mécanique du collège Saint-Joseph de Chimay, ces apprentis bricoleurs apprennent à couper, clouer et peindre des pièces de vélo ou des planches en bois pour créer la caisse à savon parfaite.
Une fois les caisses à savon terminées, les jeunes pourront être fier d’avoir appris à construire de A à Z une caisse à savon. En espérant que l’un d’eux soit le grand gagnant de la descente de Momignies ce 28 mai.
Léna Gheys