Pendant une semaine en juillet, l’asbl CHANA pur Charleroi Nature, organisait un stage pour enfants un peu particulier. Comme c’est l’habitude de l’association, les enfants pouvaient y découvrir la nature, mais aussi apprendre qu’elle permettait de faire de la musique ou de bons petits plats.
Les artistes de la nature
Le premier thème de ce stage, c’était les instruments de musique qu’on peut fabriquer avec des choses ramassées dans la nature. Les enfants ont entre autres appris à faire une flûte dans la tige séchée d’une renouée du Japon. Et on aussi découvert que c’est une plante invasive et qu’on peut donc la couper sans problème, contrairement à d’autres plantes qu’il est préférable de ne pas détruire.
Les goûts de la nature
Le deuxième thème du stage faisait plutôt appel au goût. Les stagiaires y ont récolté les ingrédients de différentes préparations culinaires, comme un pesto ou un beignet de carotte sauvage. Et toues les recettes qu’ils ont expérimentées pendant la semaine, ils les ont consignées dans un livre de recettes avec des illustrations qu’ils ont réalisées eux-mêmes.