Thuin : un stage d'orchestre qui donne le "la"


AVC-TSA-128326

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Depuis lundi dernier, la 11ème édition du Wind Band Stage se déroule à Ragnies. L'événement de l'ASBL Jeunesse Musique et Arts accueille 46 stagiaires motivés à apprendre et à s'améliorer. Le tout dans une ambiance détendue et harmonieuse.

Les mines sont concentrées. Les stagiaires se perfectionnent dans leur art. Saxophone, flûte, clarinette ou encore percussions. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. "Je joue de la flûte traversière. Comme j’ai commencé les études supérieures, j’en fais un peu moins qu’avant mais je reprends tout doucement un bon niveau", confie Hermione. "Je joue toutes les semaines du saxophone ténor dans un ensemble de l’académie de Thuin. Je pratique cet instrument depuis 12 ans. J’ai commencé assez tard", sourit Michael. 

 

De 9h à 17h, les musiciens en herbe manient leur instrument sous l’oeil avisé de 7 coachs et du chef d’orchestre. Les participants sont comblés. "C’est toujours super enrichissant car on voit beaucoup de personnes. On apprend énormément grâce aux coachs. On en tire vraiment beaucoup", s'exclame la stagiaire. Un sentiment que partage Michael : "on sort d’ici avec un meilleur niveau. On n’arrête pas de jouer, contrairement à quand on répète dans sa chambre".

Pas de débutant

La salle ne compte aucun débutant. Le niveau F4 est exigé. Mais que signifie-t-il ? "Les études en académie de musique se divisent en deux grands blocs : 5 années de formation et 5 années de qualification. Nous prenons les stagiaires avec une formation d’au moins 4 ans", explique Christian Durieux, le chef d'orchestre. 

 

Les stagiaires sont expérimentés. Ce qui permet de voyager dans plusieurs univers musicaux. L’occasion d’améliorer leur technique. "Je cherche des morceaux, avec beaucoup de musicalité, classiques, qui bougent, romantiques. Les musiques du film La La Land se rapprochent du jazz. On joue aussi Carmen qui est de la musique classique", affirme le directeur artistique. 

 

L’événement se terminera ce samedi 1er mars à 15h en apothéose. Les stagiaires joueront un concert à la Distillerie de Biercée dans le cadre du festival Jeunesse Musique et Arts.

 

 

Bruno Pantano


Sur le même sujet

Recommandations