A Gerpinnes, dans le village de Fromiée, une enseignante à la retraite développe depuis plusieurs années des activités en lien avec le bien-être et l'introspection. Ces initiations se déroulent dans une yourte installée au milieu d'un jardin.
C’est donc dans un écrin vert, dans l’entité de Gerpinnes, que Noëlle Leloux a installé cette yourte il y a deux ans. Un projet qu’elle a développé avec son mari Herman, pour en faire un lieu de reconnexion à soi et à la nature. Une envie personnelle, qui est née d’un besoin aussi, alors qu’elle travaillait dans l'enseignement en tant que directrice d'école.
Baptisée logiquement la Yourte Tatane (surnom donné aux habitants de Fromiée), ce lieu est un havre de paix où sont régulièrement organisées de multiples activités en lien avec le bien-être. Aujourd’hui, Gerard Spencer, musicien spécialiste en Handpan, initie quelques stagiaires.
Régulièrement, Noëlle propose différentes approches liées au bien-être.
Avec cet atelier d’initiation et de relaxation musicale, chaque participant s’est offert un moment de quelques heures, rien qu’à lui, pour se reconnecter avec lui-même.
Le handpan : un instrument récent
Le handpan, inventé en Suisse en 2000, est un instrument de musique acoustique issu de la recherche et de l'expérimentation du steel pan trinidadien et du ghatam indien. Autrefois considéré comme un "Saint Graal" pour sa rareté, il est désormais plus accessible, quoique marqué par une qualité variable sur le marché.
Fabriqué à partir de 2 feuilles de métal et sculpté en forme de soucoupe volante, il comporte une série de notes martelées dans le métal. Le handpan est accordé dans une gamme précise et permet un jeu particulièrement intuitif. Joué en frappant sur les notes avec les doigts, le handpan produit des sons relaxants et hypnotiques, s'adaptant à différents styles musicaux et offrant une expérience fascinante.
Infos sur la Yourte Tatane :
https://rsi-gerpinnes.be/poi/2174/
Infos sur la Spencer Handpan Academy :