Willy Borsus a été interpelé au Parlement afin de réagir suite à l'annonce de l'arrêt des activités de location de la maison Leclercq. Si le louageur est revenu sur sa décision pour cette année, la pérennisation n'est pas assurée. Un plan d'action a donc été établi.
Le 11 janvier dernier, un coup de canon a retenti dans le monde des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse. La Maison Leclercq de Tarciennes avait annoncé cessé ses activités dans la location de costumes. Laissant des milliers de marcheurs sans certitudes de pouvoir porter leurs attributs.
Outre le défilé de marcheurs, c’est la tenue des deux marches majeures de la région à savoir la St Rolende à Gerpinnes à la St Roch de Thuin. Peu de temps après, le louageur est finalement revenu sur sa décision pour faire vivre le folklore au moins cette année. L’émotion crée par cette annonce a poussé le député wallon Julien Matagne à interpeller le Ministre Willy Borsus vu la situation critique dans laquelle se trouve le folklore depuis la crise du Covid.
"Après l'annonce de la Maison Leclerq, j'ai interpelé la Ministre de la Culture et le Ministre de l'Economie pour voir comment ils allaient saisir le dossier. Les acteurs locaux se sont aussi mobilisés de leur côté et j'attendais à ce que les ministres les accompagnent dans cette mobilisation." explique Julien Matagne, Député wallon, Les Engagés.
Afin de sauver les costumes, le ministre de l’économie a établi un plan d’action afin d’assurer la pérennisation des activités pour les années à venir.
"Premièrement, je vais avoir l’occasion d’entendre vos différentes remarques, commentaires, suggestions et questionnements ici au Parlement. Deuxièmement, en parallèle, je vais m’entretenir avec l’entreprise concernée pour évoquer avec elle les différents outils dont nous disposons dans notre « arsenal wallon », concernant la transmission d’activité, l’accompagnement de certaines activités, l’accompagnement de certaines transitions, notre programme RÉ-ACTION by SOGEPA ou encore les différents produits financiers développés et gérés par Wallonie Entreprendre, pour ne citer que quelques exemples.
Troisièmement, je vais rencontrer l’Association royale des Marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Cette rencontre est programmée le 25 janvier prochain. Elle aura pour objet une analyse transversale avec les représentants des marches folkloriques ainsi que l’évocation avec eux des pistes de soutien à réactiver.
Quatrièmement, je vais former un groupe de travail avec mes collègues et consœurs chargés de la Culture et du Tourisme.
Cinquièmement, après ces différentes étapes, je vais élaborer une proposition de schéma visant à préserver la possibilité de mettre à disposition les costumes et autres équipements nécessaires pour la préservation des Marches folkloriques dans l’Entre-Sambre-et-Meuse auxquelles nous tenons toutes et tous." s'est exprimé au parlement WIlly Borsus, Ministre wallon de l'Economie.
Cette remise en question sérieuse et les actions entreprises par le Ministre satisfont mais, c’est tout un organisme qu’il faudra mettre en place pour assurer le service.
"Un plan d'action est un minimum, mais les ministres ne parviendront pas à résoudre le problème seuls. C'est en s'associant avec les acteurs de terrain et la Maison Leclercq qu'on parviendra à pérenniser l'activité de location de costumes." ajoute le député wallon.
Sacha Benazzi.