Sortir durablement du sans-abrisme ou de la grande précarité, cela ne se résume pas à placer un toit sur des têtes ou à aider à retrouver des droits. A partir de l’expérience de l’ASBL Comme Chez Nous, l’ouvrage "Construire avec les naufragés" explore un quart de siècle d’évolution de pratiques multidisciplinaires et de recherches en travail social d’accompagnement et d’accueil. Il en émerge un modèle innovant… à partager.
Le but de ce nouvel ouvrage consacré au sans-abrisme, mettre sur un piédestal le Charleroi des associations de terrain, le Charleroi précurseur dans ses pratiques et innovant en matière d’ingénierie sociale, le Charleroi de toutes les solidarités, le Charleroi capitale sociale et du logement de la Wallonie, qui accueille depuis 25 ans l’association "Comme Chez Nous" qui participe à toutes ces facettes.
"Il s’agit à la fois de déconstruire les idées sur quels sont les profils des personnes sans-abris. Il y a cette figure du naufragé alors qui existe. Il y a des personnes qui sont dans cette situation-là. Mais il y a à l’accueil de jour, 10% de jeunes entre 18 et 25 ans ou encore 22% de femmes" explique Stéphanie Cassilde, chercheuse à "Comme Chez Nous".
Un livre chorale
"Construire avec les naufragés" est un livre chorale avec une co-direction de trois personnes expertes de "Comme Chez Nous". Pour l’écriture, ce sont des journalistes ou encore des spécialistes médicaux qui ont apporter leurs patte.
"Eux, ils sont partis à la rencontre des travailleurs sociaux et des personnes ayant participé à mettre en place Comme chez Nous pour rassembler leur voix et la manière dont ils parlent et réfléchissent sur leur travail au quotidien. Cela permet d’avoir des chapitres qui portent ces voix" confie Stéphanie Cassilde.
L’écriture du livre est assez récente puisque il termine avec un chapitre consacré a la période Covid. Une période qui a vu le nombre de Sans-Abris considérablement augmenté. Il montre d’ailleurs que les lieux d’accueil ont du s’adapter pour mieux accueillir les bénéficiaires. Le livre est disponible dans les librairies de la région ainsi qu’à l’ASBL Comme Chez Nous.