On parle souvent des relations toxiques dans un couple ou en amitié, mais rarement des parents toxiques, qu’est-ce que c’est finalement? Les enfants victimes de ce type de parents sont malheureusement encore trop nombreux. Nathalie Vancraeynest est coach scolaire et parentale, elle met en lumière les clés pour échapper à cette emprise avec son nouveau livre "grandir avec un parent toxique".
Le parent manipulateur pervers narcissique est une forme de toxicité parentale extrême. Il aura tendance à nier, dénigrer et minimiser les besoins de son enfant pour faire passer son intérêt en priorité. Ce type de parent est incapable de répondre aux besoins de son enfant. Afin de mettre en lumière les clés pour échapper à l’emprise des parents toxiques, cette coach scolaire et parentale a écrit le livre "Grandir avec un parent toxique".
" Dans mon livre, on retrouve des témoignages, mais aussi une description des comportements du parent toxique, indique Nathalie Vancraeynest, coach scolaire et parental. Il y a également des conseils à mettre en place pour le parent et l’enfant. "
Un enfant qui vit une parentalité toxique va un moment donné présenter des signes d’insécurité, de troubles d’apprentissage et d’anxiété extrême. De nature stressée, cette jeune fille que nous appellerons Lola, est devenue anxieuse suite à la relation toxique avec l’un de ses parents.
" Je faisais toujours des crises d’angoisses, j’avais des boules au ventre, c’était très compliqué pour moi. J’en ai parlé à mon entourage qui m’a aidé, je ne devais plus aller chez mon papa. Vers mes 12 ans, je suis passée devant le juge et j’ai dit que je ne voulais plus avoir de contact avec lui, ce qu’il n’a pas tellement accepté. "
Deux types de parents toxiques
Les parents manipulateurs et pervers narcissiques: type de parents, très dangereux. Mais on grandit avec donc on croit que c'est la normalité.
Les parents qui souffrent d’addictions en tout genre: ils devinent toxiques de par leur comportement et la prise en charge s’inverse, ce sont les enfants qui doivent s’occuper de leur parent.
Il est très difficile de reconnaitre les parents toxiques, ils portent souvent un masque social qui fait qu’on croit qu’ils sont souvent les meilleurs parents du monde. Ils sont donc très compliqués à repérer et les enfants vont rarement vouloir en parler.
Clara Declercq