L’événement « Sauvez 8 Livres » faisait son grand retrouver dans le passage de la Bourse à Charleroi samedi dernier. Organisée par les Éditions du Basson cette journée festive avait pour but de permettre au public de rencontrer des éditeurs, des auteurs et d’échanger autour de la littérature.
La journée de samedi était placée sous le signe de la littérature au Passage de la Bourse. L’événement Sauver Huit Livres a pris place, à nouveau, dans la galerie, pour un moment de partage, d’écoute, …Bref, pour un moment de vie.
« On invite une dizaine de maisons d’édition pour présenter leur travail, leur catalogue. En tant que maison d’édition, c’est important pour nous de faire découvrir cet univers. Le travail des éditeurs n’est pas très connu, mais c’est vraiment un relais entre l’auteur et le côté commercial. Le but, c’est que ça soit convivial, et que les gens appréhendent le livre autrement. Ce n’est pas un événement formel, c’est la vie », explique Etienne Vanden Dooren, des éditions du Basson
Sauvez 8 Livres, le retour, c’était aussi l’occasion de découvrir des poètes carolos, qui ont fait vibrer le Passage de la Bourse à coup de mots.
« Ici on a fait une petite prestation slam pour faire découvrir cette pratique. Parfois, les personnes ont des a priori par rapport à ça. On a déclamé quelques textes, ça s’est fait par hasard. Au départ, on vient pour présenter un recueil de poésies sur Charleroi. Nous sommes heureux de ce moment », se réjouit Mots-Art, du Goslam City Collectif.
Partager, encore et encore
Quant aux auteurs et éditeurs, cet événement leur permet d’échanger entre eux, ou avec les passants.
« Moi je découvre tout ce monde car c’est mon premier livre. C’est donc l’occasion de rencontrer des autres auteurs, des personnes intéressantes, mais aussi d’autres styles d’écriture. Un vrai moment de partage, et un événement très riche », indique Corentin De Ron, auteur.
« Il est vraiment à refaire chaque année, car c’est important d’avoir un événement littéraire à Charleroi, ce qui n’existe plus depuis longtemps. On retrouve des collègues après 2 ans de pandémie, où on n’avait plus de salon. On s’entend tous très bien, c’est un moment de camaraderie et de convivialité », ajoute Émilie Malburny, de LiLys Editions.
Sauvez 8 Livres, le Retour, a donc été encore une fois un succès. Un moment riche en échanges, en partages, et évidemment en littérature. Rendez-vous donc, peut-être, l’année prochaine pour un retour du retour de cet événement.
Apolline Putman