Découvrir ou redécouvrir les Droits humains pour les plus petits : c'est l'objectif fixé par la Maison des Jeunes de Couillet. Avec Nami, une pomme de terre détective, le lecteur replonge dans l'Histoire.
Après 5 mois de réflexion et de discussions, le livre de la MCJ est enfin sur les rails. Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le projet Nami embarque les jeunes et les moins jeunes dans ses nombreuses aventures. Mais avant de se lancer, la troupe a dû réfléchir et réadapter les notions de droit pour les plus petits :
"Nous avons dû réfléchir au droit et le réécrire pour que les enfants puissent le comprendre. Ce n'était pas de tout repos, car il y a des notions qui restent difficiles à assimiler. Surtout à notre âge. Il ne faut pas oublier, que ce n'est pas nous qui les écrivons".
Un personnage mignon
Pour parler aux enfants, les jeunes ont fait le choix d'une patate. L'idée était de pouvoir trouver un personnage mignon, attachant, auquel les enfants pourraient s'identifier. Pour Emma, membre du groupe, la décision s'explique par plusieurs raisons :
"Ça ne pouvait pas être un animal, car on parle des Droits humains. Ça ne pouvait pas non plus être une fille ou un garçon. Au moins, ça parle à tout le monde".
450 albums distribués
Si Nami est déjà prête à vivre de folles aventures, son départ aura lieu le 27 janvier prochain. Pour inaugurer le lancement du livre, un vernissage est prévu à la Maison des Jeunes de Couillet. 450 albums seront disponibles. L'occasion pour les participants de pouvoir repartir avec un exemplaire de Nami, la patate détective.
Alexandre Degryse