Paul Magnette, le bourgmestre de Charleroi, présentait aujourd’hui à la presse belge son nouveau livre : « La vie large ». Un manifeste écosocialiste dans lequel il traite la question de la transition écologique. Une problématique bien actuelle qui selon lui mérite de devenir bien plus désirable afin de concerner davantage.
Rendre la transition climatique désirable, c’est le thème qu’a choisi de développer Paul Magnette dans son nouveau livre « La vie large » qui vient de sortir. Un manifeste écosocialiste dans lequel il met en lumière la façon parfois négative de présenter ces changements.
« Il ne s’agit pas d’une série de choses qu’on ne pourra plus faire, au contraire, mais bien d’une société meilleure que celle d’aujourd’hui. »
L’objectif est de montrer qu’il existe bel et bien une manière positive de réussir cette transition climatique. Faire envie plutôt que faire peur. Et c’est aussi l’occasion de rappeler que si ces transformations sont nécessaires sur le plan écologique, elles le sont également sur le plan social.
« Il faut prendre en compte les inégalités sociales et tout le mode de fonctionnement de notre société afin de bien opérer ces changements. »
Ce livre est une façon créer des discussions pour faire avancer les choses. Il a d’ailleurs déjà fait beaucoup parler de lui, notamment en France. Un débat public sera organisé à l’Eden le 19 octobre. Le livre est, quant à lui, disponible en librairie.
Apolline Putman