Ce mercredi, le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 4 ans de prison ferme contre un homme poursuivi pour le viol d'une femme commis lors d'un contrôle de bien-être des animaux au domicile de la victime. L'arrestation immédiate requise par le ministère public à l'issue du prononcé n'a pas été ordonnée par le tribunal. La prévention était contestée par l'homme, qui évoquait "une relation sexuelle consentie". Le ministère public avait requis une peine de 6 ans de prison à son encontre.
Le voisinage de la victime avait indiqué soupçonner une maltraitance des trois chiens de cette dernière. "Le prévenu s'était déjà rendu chez ma cliente les 6 et 10 février. Le 11 février, il est revenu sur place et a adopté une attitude malsaine en posant des questions sur la situation familiale de la victime. Il a également tenté une première approche en voulant l'embrasser, mais ma cliente s'y est opposée", avait confirmé Me Allatta, partie civile. Le 14 février 2020, Le prévenu a saisi la victime par le cou dès qu'elle a ouvert la porte et l'a violée.
L'homme contestait la prévention. "On s'est embrassé dès qu'elle a ouvert la porte et nous avons eu une relation sexuelle consentie. Elle m'avait donné un code pour frapper à la porte et utiliser la sonnette pour qu'elle sache qu'il s'agissait de moi et non pas d'huissiers", avait-il expliqué. D'après le ministère public, le prévenu a fait usage de sa fonction d'inspecteur de la SPA pour parvenir à ses fins. "Il a usé et abusé de cette fonction d'inspecteur. Il a mis la pression sur la victime via de multiples appels en lui faisant croire qu'il avait la capacité de lui retirer ses chiens. Pour éviter la présence de sa collègue au domicile au moment des faits, il lui a fait croire que la victime refusait de recevoir du personnel féminin."
Le ministère public avait requis une peine de 6 ans de prison contre le prévenu, inconnu de la justice jusqu'à présent. Me Napoli, à la défense, avait plaidé un acquittement.
Source: Belga