Le 26 novembre prochain, l’Asbl Simba Mosala, vous invite à un grand blind test pour récolter des fonds pour le Congo. Cette association créée en 2006 par Lysiane Preud’homme et Vincent Ignoti, a déjà sorti plus de 500 enfants de la rue, aujourd’hui, elle a besoin de vous !
Simba Mosala, ça signifie "Mets-toi au travail" et lorsque Lysiane et Vincent ont créé l’asbl, ils avaient un rêve, une mission, sortir les enfants orphelins du Congo de la rue, aujourd’hui leur rêve est devenu réalité.
C’est Marine Chapelle, leur belle-fille qui nous parle de l’association.
« Le but de l’association est de prendre en charge complètement ces enfants et de pouvoir les réinsérer dans la société en leur donnant accès à l’éducation, à des formations et à l’école. Notre but est donc de récolter des fonds pour payer les frais scolaires, pouvoir les nourrir et les habiller. »
Aujourd’hui, trop âgés pour pouvoir se rendre sur place, le couple a délégué cette mission à Marine et à son compagnon, le fils de Lysiane et Vincent. Le jeune couple n'a pas hésité, l’été dernier, à se rendre sur place pour voir comment l’association était gérée.
« Quand nous sommes revenus, nous étions encore plus déterminés à faire vivre l’association avec mes beaux-parents. Nous avons laissé un gsm sur place pour pouvoir communiquer plus facilement avec les gestionnaires congolais. Ce sont des petites choses mais qui nous aident à avoir une visibilité sur ce qu’il se passe. Et c'est nécessaire pour pouvoir poursuivre notre action là bas. »
Un blind test, mieux qu’un souper de soutien
Une cagnotte a été créée sur Leetchi pour venir en aide à l’association qui compte déjà beaucoup de généreux donateurs, mais dont les besoins sont énormes. Le 26 novembre prochain, un blind test sera également organisé pour joindre l’utile à l’agréable et convaincre encore plus de monde de l’utilité de donner !
« Saint-Nicolas sera là, et il passera avant pour les enfants. Le blind test est accessible à tous, il y aura également un bar de bières spéciales, des plateaux fromages etc… Nous vendrons aussi des vêtements qui ont été confectionnés là-bas, nous vendrons des calendriers et puis des savons. Notre but étant aussi d'aider les enfants sur place à subvenir à leurs besoins, nous avons payé des machines pour faire des savons et des briques aussi pour leurs constructions. 300 savons seront donc à vendre lors du blind test. »
Depuis ses débuts, l’association a déjà aidé 500 enfants et en moyenne chaque année, ce sont entre 50 et 80 enfants qui sont pris en charge. Pour pouvoir en accueillir davantage, l'asbl a besoin de vos dons.
Tous vos dons sont déductibles dès 40 euros.