Quand on sort des humanités, ce n’est pas toujours facile de savoir vers quelles études se tourner. C’est pourquoi, toute cette semaine, l’UCLouvain a organisé des cours ouverts et des activités pour les élèves de rhéto sur ses différents campus. Notamment à Charleroi, où les élèves peuvent suivre des cours ouverts du programme en sciences informatiques ouverture vers les sciences de la santé et du vivant.
Ce matin, des élèves de rhéto étaient peut-être assis dans leur future classe. Grâce aux cours ouverts organisés par l’UCLouvain, cette semaine est placée sous le signe de la découverte, et de la construction de leur avenir.
« Je suis venu pour découvrir et voir à quoi ressemblaient les cours universitaires. Ça fait vraiment plaisir, maintenant j’ai une idée de ce que ça pourrait être », explique Manuel Ndjoya, élève de rhéto.
« J’ai envie de suivre des études en informatique, mais je ne sais pas exactement où : université, haute école, … Je suis venu pour voir comment ça marche. Et j’ai découvert que ça ressemblait vraiment aux classes en secondaire, c’est rassurant », se réjouit Murat Aybin, élève de rhéto.
Découvrir la vie après la rhéto
Durant cette semaine de congés d’automne, les élèves ont l’opportunité de visiter le campus, de participer à des cours, de rencontrer des étudiants, … Bref, de se faire une idée de la vie après la rhéto.
« Ça permet de démystifier la manière dont sont donnés les cours universitaires, et les matières qui sont couvertes. Car la transition entre le secondaire et le supérieur est parfois difficile pour les étudiants, ils peuvent avoir des difficultés à s’adapter aux exigences de l’université », explique Olivier Bonaventure, professeur (UCL)
C’est également une façon de se rendre compte des matières abordées afin que les étudiants fassent des choix qui correspondent à leurs centres d’intérêt.
Des conseils pour faire le bon choix
Mais pas question de prendre tout de suite une décision définitive, l’idée est surtout de découvrir le monde universitaire et d’obtenir des conseils pour faire, plus tard, le bon choix.
« C’est important de regarder ce qu’il y a dans les programmes, de discuter avec les professionnels pour voir vers quoi amènent les études. C’est aussi bien de discuter avec des étudiants qui font ces études, de façon à confronter la manière dont se passent, en réalité, les cours. Sinon, il y a des ressources accessibles sur internet : témoignages d’étudiants, explications des cours, … Et les étudiants peuvent nous contacter par mail », ajoute Olivier Bonaventure.
Demain, dès 10h45, les élèves pourront assister à un cours de chimie. Pour la suite, le prochain rendez-vous est déjà pris pendant les vacances de carnaval pour d’autres rencontres et cours ouverts.
Plus d'infos : ici.