Ce mardi, le ministère public a requis, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 3 ans de prison contre Mattia K. Le prévenu est poursuivi pour harcèlement et menaces sur sa compagne et pour le vol d'une voiture ancienne à Fleurus.
L'homme est en aveux d'avoir harcelé et menacé la victime entre mai et août derniers. "Elle était partie avec ma fille à l'issue d'une séparation. J'ai cherché à la voir pour lui parler", a admis Mattia K. Ce dernier a envoyé de nombreux SMS et appelé à plusieurs reprises la victime. "Il y a également eu un épisode le 10 août où le prévenu s'est présenté au domicile des parents de la victime afin d'avoir une discussion avec cette dernière. Il a notamment menacé de tuer la victime par SMS", a précisé le ministère public.
Mattia K. conteste, par contre, avoir volé une Volkswagen Jetta le 9 novembre 2021 à Fleurus. Deux heures après le vol, le prévenu a été retrouvé endormi, ivre et roué de coups dans le véhicule à la place du conducteur. "Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Je ne suis pas en mesure de dire si j'ai volé ou non la voiture."
Une peine de trois ans de prison a été requise par le ministère public contre le prévenu, déjà condamné pour des coups et blessures sur la même victime à quatre ans de prison. "C'est une relation toxique et qui est encore en cours. Cela m'inquiète particulièrement. Je pense que le prévenu va recommencer. On ne peut pas changer du jour au lendemain", a souligné la substitute du procureur.
La défense a plaidé une peine de probation autonome pour les préventions reconnues et un acquittement pour le vol de la voiture. "On ne sait pas déterminer qui a commis ce vol, et on ne peut pas identifier mon client comme étant le voleur ou celui qui a conduit la voiture. La victime du vol a laissé la clé sur le contact de la voiture devant le bâtiment. N'importe qui aurait pu la prendre."
Le jugement sera rendu le 13 septembre prochain.
Source: Belga