C’est une première en Belgique. La chaîne de tri de PMC Valtris installée sur le pôle environnemental de Tibi à Couillet a installé un robot de tri nouvelle génération sur le site. C’est un robot qui utilise l’intelligence artificielle pour reconnaître et trier les déchets.
Depuis 2017, le Centre Valtris de Couillet trie les déchets PMC. Modernisé en 2021, il permet aussi désormais de traiter les déchets supplémentaires que peut accueillir le nouveau sac bleu. Chaque année, ce ne sont pas moins de 50 000 tonnes tous les ans. Et depuis un an, le centre couilettois teste un nouveau robot trieur. Une machine d’une technologie avancée qui utilise l’intelligence artificielle. Une première en Belgique. Le robot détecte la forme de l’emballage. Il va la reconnaître, la saisir grâce à un système d’aspiration et l’amener dans le contenu qui lui est réservé.
« Ça permet de récupérer de bons matériaux sur le flux de déchets résiduels, explique Philippe Teller, l’administrateur délégué de Valtris Couillet. Ce qui est trié, ce sont toutes les bouteilles en plastique que les tris optiques auraient pu louper. Par exemple, celles qui sont recouvertes d’un manchon en plastique d’une matière différente, et que donc, le tri optique n’a pas pu trier. »
Plus d’efficacité, mais pas moins d’emplois
Depuis un an qu’il est installé à Couillet, le robot fait l’objet de tests. Sa programmation est régulièrement réadaptée suite à ces tests. Et les premiers résultats après une année sont plutôt intéressants. Il permet de mieux trier et d’alléger le travail des ouvriers. Mais le tri manuel reste indispensable. Ce robot n’entraînera donc pas de pertes d’emploi.
Un gros investissement, mais prometteur
« C’est un investissement important, admet Philippe Teller, l’administrateur délégué de Valtris Couillet. On parle quand même de 250 000 euros. Mais les résultats sont encourageants. Et nous avons l’intention de pérenniser et d’améliorer cette ligne dans le futur. »
Et pourquoi pas, à terme, multiplier les lignes de tri équipées de tels robots. En attendant, le robot continue à être testé, mais les perspectives sont plus qu’intéressantes.