C'est une initiative originale en matière de recyclage et de circuit-court. Dans le cadre de son plan Zéro Déchets, la ville de Thuin décidé de soutenir les coiffeurs de son territoire dans une démarche de recyclage des cheveux coupés.
En moyenne, un coiffeur récolte deux sacs de cheveux coupés chaque semaine. Avec l'asbl Hair Recycle, ces cheveux seront désormais recyclés en tapis et rouleaux anti-hydrocarbures, pour dépolluer nos cours d'eau.
Recycler les cheveux coupés, c’est une démarche éco-responsable qui se développe chez nous. Sonia fait partie des coiffeurs qui se sont inscrits dans ce nouveau projet. Elle a déjà participé à d’autres actions Zéro Déchets de la ville de Thuin, notamment en recyclant les cheveux de son salon avec un bac à compost. Ici la démarche est un peu différente.
"Depuis 2018, je recycle les cheveux coupés de mon salon de coiffure dans un compost. Ici, il s'agit de placer les cheveux dans des sacs de 3 kilos. Un bénévole vient les chercher pour les porter dans une usine de recyclage à Waremme. C'est important, car avec ces solutions, nous ne devons plus jeter les cheveux dans des sacs poubelle classiques, qui partent dans les circuits traditionnels", explique Sonia
C’est l’ASBL Hair Recycle qui a lancé cette initiative. Objectif : donner une seconde vie aux cheveux coupés, en les utilisant pour réaliser des tapis ou des rouleaux qui absorbent les hydrocarbures, pour dépolluer nos cours d'eau. Car le cheveu a cette propriété d'absorber fortement certaines matières.
Dans ce contexte, la ville de Thuin a décidé des soutenir les coiffeurs de son territoire dans cette démarche de recyclage, dans le cadre de son plan Zéro Déchet.
"Déjà en 2018, Thuin a fait partie des 20 communes pilotes de Wallonie en matière de gestion Zéro Déchet. Nous avons bénéficié d'un accompagnement d'Espace Environnement et nous avons mis en place une véritable dynamique communale autour de cette thématique. Ce volet de traitement des cheveux coupés est un nouvel élément qui s'intègre dans cette dynamique", explique la bourgmestre de Thuin Marie-Eve Van Laethem (PS).
Une réunion d’informations a d'ailleurs eu lieu cette semaine avec les différents acteurs du projet. 13 coiffeurs de l’entité de Thuin ont adhéré à la démarche. Il faut dire qu’un coiffeur récolte 24 sacs de cheveux sur un an. La Ville de Thuin a choisi de prendre en charge les frais d’acheminement des sacs pour que cette action durable ne coûte rien aux gérants des salons. Cela représente un petit budget sur l'année pour la commune, environ 1000 euros.
L’ASBL Hair Recycle travaille aujourd’hui avec 700 coiffeurs en Belgique et aux Pays-Bas. Au total, 7 tonnes de cheveux ont déjà été récoltées. En Wallonie, Thuin est la quatrième commune à intégrer ce type de recyclage dans le cadre d’un plan Zéro Déchets.