La tempête Ciaran n'a pas épargné la région de Charleroi. Les pompiers ont eu plus de 100 interventions sur la journée. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer. Mais ce jeudi a été mouvementé pour les hommes du feu et les riverains.
Loan s'apprêtait à partir travailler ce midi, mais la tempête en aura décidé autrement. La voiture de cet habitant de Couillet s'est retrouvée piégée sous un arbre tombé par la force du vent.
L'arbre est tombé tôt ce matin, bloquant entièrement la route, presque sous les yeux de Martine qui habite à quelques mètres.
Cette riveraine devra patienter encore quelques heures avant une intervention des pompiers de la zone Hainaut-Est. Ils sont bel et bien débordés. Comme ici, à Anderlues où un arbre arraché s'est coincé dans des câbles électriques. Entre minuit et 15h, les pompiers sont intervenus 106 fois. Et à 15h, une cinquantaine de demandes était encore en attente. Tous les appels sont arrivés ici, au dispatching de Marcinelle.
Plus de 50 pompiers se sont relayés pour couvrir les 22 communes de la zone. Le pic attendu entre midi et 14h s'est bien fait ressentir avec des rafales de vent jusqu'à 102 km/heure. Mais les hommes du feu avaient anticipé cette journée.
Et quand les pompiers ne peuvent rien faire, il faut simplement se préparer. Nicolas Bouglione, à Charleroi, a dû annuler ses spectacles ce jeudi et renforcer son chapiteau.
Le chapiteau a finalement résisté aux vents. Si sur cette journée, on compte pas mal de dégâts, il n'y a eu aucun blessé. Et c'est sans doute ça le plus important.