L'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) a émis un avertissement de mauvais temps. Le SPF Intérieur active donc temporairement le numéro 1722.
En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels vous avez besoin de l’assistance des pompiers, vous pouvez introduire une demande via l’e-guichet www.1722.be ou appeler le 1722. Appelez uniquement le 112 dans des situations où une vie est en danger.
Comment fonctionne le guichet électronique ?
Si vous demandez une assistance via le site web 1722.be, vous devez d'abord introduire vos coordonnées et votre commune, après quoi le site enverra votre demande à votre zone de secours. Le site web peut également vous rediriger vers le guichet électronique local de votre service d'incendie.
Le guichet électronique vous aidera à choisir la raison pour laquelle vous avez besoin des pompiers. Si vous ne trouvez pas la bonne option, demandez-vous s’il s’agit bien d’un problème nécessitant l’intervention des pompiers.
Attendez patiemment l'arrivée des pompiers après avoir soumis votre demande et ne reprenez pas contact avec eux pour savoir où ils se trouvent. Les pompiers examinent chaque situation au cas par cas et donnent priorité à toute personne dont la vie est potentiellement en danger. En cas de tempête ou d’inondation, les pompiers traitent de nombreuses demandes en même temps et il se peut que vous deviez attendre parce qu'ils doivent d'abord aider les personnes dont la vie est en danger.
Si vous appelez le 1722
Lorsque vous appelez le numéro 1722, vous devez d'abord introduire votre code postal, puis vous entendez le message suivant :
"Bienvenue au 1722. Le moyen le plus rapide de demander l'aide des pompiers est le guichet électronique du site web 1722.be. Si vous n'avez pas accès à Internet, restez en ligne. N'appelez pas le 112. Vous ne serez pas aider davantage à ce numéro d'urgence. Le 112 est réservé aux situations où la vie d'une personne est ou peut potentiellement être en danger."
Utilisez de préférence l’e-guichet. Vous évitez ainsi de devoir attendre longtemps avant d'avoir un opérateur en ligne. En effet, les lignes téléphoniques sont parfois saturées lorsque beaucoup de gens appellent en même temps. Une demande introduite via l’e-guichet est traitée de la même manière par les pompiers qu’une demande effectuée par un appel au 1722. Vous ne serez donc pas aidé plus rapidement en appelant le 1722.
Si vous ne pouvez pas utiliser le guichet électronique, si vous n'avez pas Internet ou si le e-guichet ne fonctionne pas pour des raisons techniques, vous pouvez bien sûr appeler le 1722 et après le message automatique, vous aurez un opérateur en ligne.
Qui appeler si j’ai besoin d’aide ?
Demandez-vous d’abord si une vie est potentiellement en danger ou si l’intervention des pompiers est nécessaire.
-
J'appelle le numéro 112 quand j'ai besoin en urgence d’une ambulance ou des pompiers parce qu'une vie est potentiellement en danger.
Exemples : risque d’effondrement, danger sur la voie publique (arbre au sol, câble sectionné, chute de pierres,…), risque d’incendie, incident avec des blessés,…
-
J'utilise le guichet électronique des pompiers sur www.1722.be ou j'appelle le numéro 1722 quand aucune vie n’est en danger mais que j'ai besoin de l'aide des pompiers.
Exemples : dégâts importants à la toiture, cave sous eau, voie publique inondée,...
-
J’appelle un professionnel qualifié (ou je répare moi-même) quand aucune vie n’est potentiellement en danger et que les dégâts ne nécessitent pas l’intervention des pompiers. Les numéros 112 et 1722 ne peuvent pas être utilisés dans ces cas.
Exemples : arbre tombé dans le jardin, véranda endommagée, dommages causés par la grêle à un véhicule, panne d’électricité,...
Priorité aux vies en danger
Les centrales d’urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en premier. Pendant une tempête ou une inondation, ils doivent traiter de nombreuses demandes en même temps.
L’objectif du guichet électronique 1722.be et du numéro 1722 est d’éviter de surcharger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger. Faites preuve de patience et ne rappelez pas pour savoir quand les secours vont arriver.
Seuls les numéros 112 (pompiers, ambulance) et 101 (police) sont des numéros d'urgence. En cas de tempête ou d’inondation, appelez uniquement le 112 si une vie est potentiellement en danger.
Le numéro 1722 est activé préventivement lorsqu'une tempête ou une inondation est annoncée. Cette activation ne présage en rien la gravité de l’avertissement et l’ampleur des dégâts éventuels.
En temps normal, quand il n’y a pas de risque de tempête ou d’inondation et que le numéro 1722 n’est pas activé, vous pouvez appeler le numéro d’urgence 112 pour toute aide urgente d’une ambulance ou l'intervention des pompiers.